Le cabinet d’audit et de services-conseils BDO Maurice a conclu un accord de partenariat avec NextConsult PLC, un leader de l’audit en Éthiopie, permettant à la société mauricienne d’être présente sur ce marché. À travers ce partenariat, estime Yacoob Ramtoola, managing director de BDO Maurice, ce dernier pourra mieux accompagner ses clients dans leurs projets de développements ou d’expansions.
NextConsult PLC a rejoint BDO East Africa (BDO EA) le 1er juillet. La nouvelle entité est désormais connue comme BDO EA Ethiopia et compte une équipe de 25 employés. BDO EA est une entité légale regroupant déjà les opérations de BDO Maurice au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. BDO Maurice avait annoncé l’année dernière sa stratégie d’expansion régionale et, sous son « new Africa model », la société s’est fixée pour objectif de mettre en relation les investisseurs mauriciens à leurs pairs basés en Afrique. Outre les pays d’Afrique de l’est susmentionnés et, tout récemment, l’Éthiopie, BDO Maurice est aussi présent à Madagascar et aux Seychelles.
L’Éthiopie, indique un communiqué de BDO Maurice, est « un pays qui jouit d’un énorme potentiel, avec une population de 85 millions d’habitants ». Le nouveau partenariat avec NextConsult PLC, fait-on ressortir, permettra à celle-ci d’améliorer ses capacités en adoptant les systèmes et pratiques de BDO et en capitalisant sur l’expertise du cabinet mauricien pour mieux répondre aux appels d’offres proposés par le gouvernement, les multinationales et les organismes donateurs.
« Ce nouveau partenariat est en droite ligne avec notre objectif d’offrir une ‘seamless operation’ aux investisseurs et de les accompagner en Afrique, un continent que nous connaissons et dont le potentiel reste à être exploité. Nous élargissons ainsi notre offre dans ce marché porteur et pourrons, avec l’aide de BDO EA, conseiller au mieux nos clients. BDO EA Ethiopia verra également la visite de nos collaborateurs mauriciens, qui s’y déplaceront afin d’acquérir une expertise sur ce marché avec la collaboration de ceux qui sont déjà sur place », annonce Yacoob Ramtoola.
BDO EA mettra en place des propositions conjointes avec NextConsult PLC dans les services-conseils. BDO EA Ethiopia bénéficiera d’un appui marketing et de références en Éthiopie grâce à ce nouveau partenariat. « Nous notons un intérêt significatif de la part de nos clients pour l’Éthiopie. Il y aura sans conteste un important courant d’affaires dans nos nouveaux bureaux. L’échange de connaissances se fera également à l’avantage de BDO EA Ethiopia, qui bénéficiera ainsi des contacts de NextConsult PLC », ajoute Sandeep Khapre, CEO de BDO EA.
La signature du contrat BDO EA- NextConsult PLC est soutenue par BDO International, fait-on remarquer. BDO International qui voit à travers ce développement un grand potentiel d’épanouissement en Afrique pour le cabinet d’experts comptables.