GML, premier conglomérat mauricien, fait son entrée dans le capital de LCF Securities, société spécialisée dans les services de courtage en bourse et de conseils en gestion de portefeuilles. Sa participation s’élève à 25 % et a été avalisée par la Financial Services Commission, l’autorité régulatrice du secteur des services financiers non-bancaires.
Pour les dirigeants de LCF Securities Ltd, ce partenariat avec GML permettra à la société d’élargir son portefeuille de clients mais également d’élargir son offre de services tant sur le marché mauricien que celui du continent africain. « Nous accueillons positivement l’arrivée de GML comme actionnaire et partenaire stratégique », déclare Rajiv Lutchmiah, Chief Executive Officer (CEO) de LCF Securities Ltd. Ce dernier indique que la société recherchait un partenaire faisant montre d’un même esprit d’entrepreneuriat et pouvant la soutenir dans ses projets de développement. « Les dirigeants des deux sociétés partagent une vision commune sur le potentiel du centre financier mauricien. Avec la prise de participation de GML, l’entreprise aura une assise plus solide et, surtout, cela nous permettra d’accélérer notre expansion vers l’international », indique Rajiv Lutchmiah.
Arnaud Lagesse, CEO de GML, souligne de son côté que « cet investissement reste une opportunité intéressante pour GML et qu’il entre dans une suite logique de diversification du groupe dans le secteur des services financiers. »
LCF Securities Ltd a été créée en 2011 mais a commencé officiellement ses opérations en novembre 2012. Avec ses neuf employés, la compagnie possède un portefeuille bien diversifié de clients, se composant d’investisseurs individuels, de gérants de patrimoines, de fonds institutionnels et de fonds de pensions. La compagnie, soutient ses dirigeants, a hérité d’une certaine expérience et d’un savoir-faire lors de l’acquisition des activités de Newton Securities Ltd (NSL). Celle-ci a été l’un des membres fondateurs de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) en 1989.
La direction de LCF Securities Ltd estime que le marché dans lequel elle évolue est très compétitif et qu’il y a des défis à relever. « Afin de mieux se positionner, LCF a élargi sa palette de services en offrant, par exemple, à ses clients la possibilité d’investir directement sur les marchés internationaux et de détenir des titres comme Apple, Nestlé, Barclays ou Tata Motors en leurs noms », indique Rajiv Lutchmiah. Ce service, précise-t-il, est offert en étroite collaboration avec des banques dépositaires basées à Maurice et en Suisse.
« Dans le but de capter une partie du flux de capitaux transitant à Maurice, LCF a mis en place une équipe professionnelle spécialisée, une plateforme de trading et une infrastructure de systèmes, à l’intention des investisseurs institutionnels et des gérants indépendants », ajoute le CEO. Ce dernier se dit confiant en l’avenir, affirmant que LCF Securities Ltd veut faciliter l’accès aux produits et services financiers à Maurice.