Incorporée à Maurice il y a une dizaine d’années, Hertshten Group Limited, multinationale spécialisée dans le trading des contrats à terme (“futures”) sur les marchés boursiers internationaux, compte diversifier ses activités au plan local en se tournant vers le secteur de l’assurance. Le groupe a obtenu le feu vert des autorités pour l’acquisition d’un bien foncier en vue de la construction de son quartier général.
La direction de Hertshten Group Limited estime que la société dispose d’une stabilité financière et a su développer au fil des années une expertise dans la gestion des risques pour pouvoir envisager une diversification de ses activités et saisir de nouvelles opportunités économiques. « L’équipe de HGL est avant toute chose animée par un fort esprit d’entreprendre. Nous sommes déterminés à lancer de nouveaux business durables et profitables. De plus, notre réussite dans le trading de futures sur les plateformes internationales a requis une expertise technologique considérable et une gestion solide des risques. Notre métier consiste à comprendre et gérer ces risques tout en créant des systèmes robustes et innovants et en cherchant à prendre la meilleure décision possible pour réaliser un profit », déclare Marc Lagesse, CEO d’Hertshten Group, dans une communication adressée à la presse.
Le Hertshten Group possède des actifs nets s’élevant à plus de Rs 6 milliards. Le groupe, souligne la direction, n’a pas de dette et jouit d’une stabilité financière. Société à fonds propres, tous les investissements du Hertshten Group sont effectués avec ses capitaux internes. Le trading de futures (contrats à terme), principale activité du groupe, est réalisé à travers des plateformes d’échange internationales basées à Londres, Chicago, New York et Francfort, entre autres. Le Hertshten group, fait-on ressortir, figure parmi les plus importants des sociétés de trading sur les marchés de Chicago, de Londres et de Francfort. Le groupe peut compter sur des professionnels talentueux (environ 600) de plusieurs pays pour mener ces opérations.
L’histoire du Hertshten Group, rappelle la direction, a commencé au début des années 90 à Londres. À l’époque, les traders de contrats à termes étaient sur le point de quitter les salles de marchés pour se tourner vers des plateformes d’échanges numériques. Gedon Hertshten, trader et fondateur du groupe, s’y lança et alla recruter de jeunes talentueux dans les marchés émergents. Grâce à une stratégie globale innovante, il mit sur pied Futures First, une société d’analyse des marchés financiers internationaux qui a des bureaux dans plusieurs pays, et une branche de trading du groupe : Mercury Derivatives Trading Ltd. Incorporée à Maurice, Mercury Derivatives Trading Ltd assure la gestion du portefeuille du groupe et du trading sur les différents marchés, cela en prenant appui sur les analyses et les rapports d’experts. Environ 250 millions de contrats sont échangés annuellement par la compagnie qui se retrouve parmi les meilleurs opérateurs sur divers marchés.
Par ailleurs, le groupe a aussi créé Argaman Argo Ventures pour le développement de systèmes de trading digitaux et Hertshten Properties pour ses investissements Immobiliers à Londres, en Inde et à Maurice, entre autres.