Le groupe financier européen SGG Participations SA vient de compléter le rachat de Cim Global Business, entité qui faisait partie de Cim Financial Services Ltd (groupe Cim). Le coût de la transaction, comme annoncé précédemment, est de l’ordre de 90,3 millions de dollars (environ Rs 3,2 milliards) avec des profits estimés à Rs 2,5 milliards pour le groupe Cim.
Cim Global Business est une société leader du secteur du Global Business en matière d’administration de fonds, de services fiduciaires, de conseils aux entreprises, entre autres. Basée à Maurice, elle opère également des bureaux en Afrique du Sud et à Singapour. Le groupe SGG a été établi en 1953 et a son siège social au Luxembourg. Le groupe s’est aussi fait un nom dans le domaine des services financiers opérant non seulement en Europe (Belgique, France, Pays Bas, entre autres) mais aussi en Asie à travers son bureau de Hong Kong. SGG a pour principal actionnaire la firme d’investissement européen Astorg Partners.
Avec Cim Global Business, le SGG Group pourra élargir sa plateforme de services aux investisseurs et s’assurer d’une présence solide dans les marchés africain et sud-est asiatique. Il pourra compter sur un personnel combiné de quelque 800 professionnels et une technologie de pointe pour offrir des services de gestion de produits d’investissements dans plusieurs domaines (l’infrastructure, l’immobilier commercial, le logement social, entre autres) ainsi que la gestion de fonds de capital-risque, de produits obligataires, de comptabilité et de conseils en fiscalité. Environ 375 professionnels du groupe sont affectés aux services de gestion de fonds.
« We are pleased to be joining forces with such a renowned international group. We look forward to bringing our expertise and platforms together with the SGG Group and to combining our existing range of services, outstanding teams and geographical footprint », déclare Graham Sheward, managing director de Cim Global Business dans un communiqué de presse annonçant la conclusion des procédures concernant l’acquisition de la société mauricienne par le SGG group. Grahama Sheward est d’opinion que le partenariat avec SGG permettra à Cim Global Business de renforcer ses capacités et d’offrir un meilleur service à sa base de clientèle en croissance. Cim Global Business estime également qu’elle pourra approfondir son expertise dans le domaine de l’administration des fonds et des services spécialisés aux entreprises dans les marchés ciblés.
« We are very excited to find in Cim Global Business a team of professionals that are highly praised by their clients and the market for their level of expertise across a broad range of services », indique pour sa part Serge Krancenblum, chief executive officer de SGG. Il souligne que la plateforme du groupe européen sera élargie avec l’apport des bureaux de Maurice, de Singapour et d’Afrique du Sud. Serge Krancenblum ajoute que l’équipe de management de Cim Global Business partage les ambitions de croissance du SGG Group.
Pour s’assurer d’une intégration en douceur de Cim Global Business au sein du groupe SGG, il a été décidé qu’une nouvelle identité lui sera attribuée afin que les deux entités puissent poursuivre en harmonie leur stratégie de développement. Le processus de rebranding sera complété dans un délai de six mois.