Sushil Khushiram a été désigné à la présidence du conseil d’administration de CIM Global Business, une division du Groupe CIM dont les activités sont orientées vers le secteur offshore. Il siégera sur les conseils d’administration des entités faisant partie de CIM Global Business, à savoir CIM Fund Services Ltd, CIM Corporate Services Ltd et CIM Trustees Ltd, à partir du 1er septembre prochain.
Économiste et financier, Sushil Khushiram a été ministre du Développement économique, des Services financiers et des Affaires corporatives de septembre 2000 à décembre 2003. Il a aussi été ministre de l’Industrie et des Moyennes entreprises, des Services financiers et des Affaires corporatives jusqu’en juin 2005. « Sushil Khushiram est reconnu pour sa contribution significative au développement du secteur financier à l’Île Maurice », indique un communiqué du Groupe CIM annonçant sa nomination.
« À la tête de ces ministères, M. Khushiram a su mener à bien plusieurs réformes de fond dont la mise en place de cadres institutionnels et légaux pour le secteur financier non-bancaire, le système de reporting financier, la bonne gouvernance au sein des entreprises ainsi qu’un cadre légal contre le blanchiment d’argent. Ces initiatives ayant donné lieu à la création de la Financial Services Commission, le Financial Reporting Council, et la Financial Intelligence Unit », souligne le communiqué de CIM. Sushil Khushiram avait créé et dirigé sa propre entreprise de courtage boursier, Newton Securities Ltd, avant d’occuper des fauteuils ministériels. Il a aussi dirigé une société d’investissement, agissant comme conseiller auprès d’investisseurs institutionnels. Il a été, par ailleurs, président de la Bourse de Maurice en 1993 et cela pour deux années consécutives. En sa capacité de président fondateur de la Central Depository and Settlement Co Ltd, il a lancé les opérations de cette société en 1997.
Sushil Khushiram était affecté ces dernières années à la Banque Africaine de Développement à Tunis, en tant que conseiller supérieur du président, puis comme représentant résident en Égypte, basé au Caire. Il a aussi offert ses services de consultant à la Banque Africaine d’Import Export avant de rentrer au pays cette année. Vaughan Heberden, Chief Executive Officer du Groupe CIM, estime que « l’expérience considérable ainsi que la stature de M. Khushiram seront d’une aide précieuse pour faire avancer davantage les services financiers du Groupe CIM dans leur phase de développement et d’expansion tant au niveau local qu’international ». En sus de la présidence du conseil d’administration de CIM Global Business, Sushil Khushiram agira comme conseiller stratégique du Groupe.