Le milieu des services funéraires a radicalement changé à Maurice. Les entreprises funèbres rivalisent d’imagination et proposent plusieurs types de services. On peut désormais préparer ses funérailles à l’avance, avec une multitude de choix concernant le genre de cérémonie souhaité, tout en laissant le soin à l’entreprise funèbre de s’occuper des détails administratifs et du transfert du corps, par exemple.
Les innovations ne manquent pas dans ce secteur. La dernière en date, chez Elie and Sons : le Memorial Garden, à Quartier Militaire, qui sera opérationnel à partir de 2017. Il s’agit d’un cimetière ouvert à toutes les communautés et à toutes les religions, qui comprendra un lieu de recueillement, un four crématoire électrique et une salle de condoléances, entre autres. Le prix sera d’une trentaine de milliers de roupies pour chaque concession.
Chez Moura Undertakers, ce sont des contrats à prévoyance obsèques qui sont proposés. Il s’agit d’un forfait dont les familles peuvent s’acquitter selon leur choix et à la discrétion du prestataire afin de préparer l’organisation d’un enterrement. “C’est un service que nous avons lancé en juillet de cette année pour marquer les 90 ans de Moura Undertakers. On organise des funérailles en avance. Le tarif dépend des budgets mais aussi des désirs de la personne. Cela va du modèle de cercueil à l’organisation de la cérémonie”, souligne Daphné Lafraisière, de Moura Undertakers.