Le cabinet juridique mauricien De Comarmond & Koenig vient de conclure un partenariat avec l’une des plus grandes firmes juridiques en Afrique, en l’occurrence ENSafrica. La nouvelle entité opérera, à compter de ce jour, sous l’appellation ENSafrica (Mauritius).
« Cette initiative pionnière marque l’entrée de la profession légale locale dans une nouvelle ère et vise, entre autres, à développer l’île Maurice en un centre régional pour le secteur juridique », indique un communiqué de presse émis par les deux partenaires. Le directeur général d’ENS africa, Piet Faber, observe que ce joint venture est un développement attendu, vu le rôle important que joue Maurice dans la région en tant que porte d’entrée sur l’Afrique. « Nous sommes enchantés du fait que ce soit une firme mauricienne, avec des assises importantes, et aussi reconnue que De Comarmond & Koenig, qui rejoigne aujourd’hui ENSafrica. De plus, Comarmond & Koenig a des racines à Maurice remontant à 1828 et possède une connaissance approfondie de l’environnement juridique mauricien. Ce que les clients internationaux recherchent », déclare Piet Faber. Ce dernier se félicite de la « qualité » de la clientèle de la firme mauricienne, notant que celle-ci offre une panoplie de services à des sociétés multinationales. Il se dit confiant qu’ENSafrica (Mauritius) a un potentiel de développement prometteur.
Dans les milieux de De Comarmond & Koenig, on se réjouit de la conclusion de ce partenariat. « Nous sommes fiers qu’ENSafrica ait choisi De Comarmond & Koenig. Nous n’avons aucun doute sur le bien-fondé de cette intégration avec ENSafrica. C’est une opportunité d’élargir l’éventail des services juridiques fournis à Maurice, avec des équipes multidisciplinaires composées de professionnels dévoués et de grande qualité. Il s’agit d’un développement majeur et sans précédent dans le secteur juridique local. Nous sommes heureux d’en faire partie », souligne Me Thierry Koenig, Senior Attorney, responsable du cabinet local.
De Comarmond & Koenig est engagé dans la pratique générale de la loi avec un accent particulier sur le droit des sociétés, le droit commercial, le droit bancaire, les fusions et acquisitions, les contentieux, la propriété intellectuelle et l’insolvabilité. La firme agit en tant que conseiller juridique de plusieurs grandes entreprises et conglomérats cotés sur le marché boursier local.
ENSafrica comprend environ 550 juristes, des professionnels « forensic », des experts en fiscalité et en propriété intellectuelle. La firme possède des bureaux à Johannesburg, Cape Town, Durban et Stellenbosch, en Afrique du Sud, mais aussi à Kigali (Rwanda), Bujumbura (Burundi) et Kampala (Ouganda).