La Passing Out Parade de 23 recrues des Services des Prisons se tiendra aujourd’hui à la Prison Training School à Beau-Bassin. La cérémonie se déroulera en présence de la Senior Chief Executive du Bureau du Premier ministre Fong Weng-Poorun et du Commissaire des prisons Jean Bruneau.
Les 23 Trainee Prison Officers, recrutés en avril 2012, ont suivi une formation d’une durée de huit mois. C’est la Prison Training School qui assure la formation de recrues. Celle-ci est axée sur plusieurs volets, dont les procédures à la prison, les premiers soins, la prévention du suicide, la formation physique, la légitime défense, les techniques d’arrestation, l’entraînement au maniement des armes, le sauvetage en cas de prise d’otages et l’escorte de détenus à haut risque, entre autres.
Les recrues ont également bénéficié de formation additionnelle sur les techniques modernes et la réhabilitation des détenus, le développement des capacités, le respect des droits humains dans les centres pénitentiaires, l’adaptation aux nouvelles technologies au monde du travail, et le développement d’un service de qualité orienté vers le client.
Avec l’entrée en opération de l’Emergency Response Team, les recrues ont suivi une formation intense de trois semaines en vue d’intégrer et d’effectuer leur travail efficacement dans cette unité spécialisée nouvellement créée au département de la prison.
Après la cérémonie de Passing Out, ces gardes-chiourmes seront postés dans les différentes unités des institutions pénitentiaires et feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue.
Lors de la cérémonie, les distinctions de All Best Round Recruit, Second All Best Recruit, Best Shot, Best Athlete, entre autres, seront décernées aux recrues qui ont brillé dans diverses disciplines, dont le maniement d’armes et les épreuves physiques. Le programme comprendra aussi un exercice de static drill, squad control et silent drill exécutés par les nouveaux gardes-chiourmes.
De plus, 120 cadres recevront le First Clasp et le Second Clasp to the President’s Long Service and Good Conduct Medal. Cette décoration récompense leur long service et leur bonne conduite. La période de service requise pour être éligible à la President’s Long Service and Good Conduct Medal est de 18 ans. Outre le nombre d’années de service, le caractère et la conduite exemplaires des officiers sont pris en considération. Une remise de trophées aux cadres en retraite est aussi prévue.
En vue de motiver davantage les officiers performants et auteurs d’acte de bravoure, l’administration a introduit cette année des Honorary Awards dont le Gallantry Award, le Merit Award, et l’Appreciation Award.
Le Gallantry Award sera décerné à l’ancien Deputy Commissioner of Prisons Jheengut, qui a pris sa retraite en ce début d’année. Il sera récompensé pour ses années de service.
Trois cadres de la prison recevront le Merit Award, dont le Principal Prisons Officer, M.K. Bacchoo ; et les Prisons Officer/Senior Prisons Officer, M.A. Chattoo et Mme G. E Bhowen. Ces trois officiers ont fait montre d’aptitudes et de potentiel exceptionnels qui ont abouti entre autres à la saisie de drogue et d’articles prohibés au péril de leur vie. Leur acte a contribué à maintenir la sécurité et le contrôle au sein des centres pénitentiaires. Le Merit Award (Posthumous) sera décerné à un ancien surintendant des prisons, M.D. Sookara, et un ancien Prison Officer/Senior Prison Officer, M.O. Budhai, tous deux décédés en service.
Les récipiendaires du Appreciation Award sont Mme A.M. Rogers et Mme D. Madeleine. Mme Rogers s’est engagée pleinement comme volontaire pendant plusieurs années à la Richelieu Open Prison en initiant les détenus à l’art et la peinture. Quant à Mme Madeleine, elle a eu une longue expérience dans la prise en charge des détenus du Correctional Youth Centre.