Mauritius Post lance aujourd’hui trois timbres-poste commémoratifs et une enveloppe de premier jour sur les 40 ans de relations diplomatiques entre Maurice et la Chine, l’Année internationale des coopératives et les 100 ans du scoutisme à Maurice. C’est la quatrième émission de nouveaux timbres-poste de l’année après celle sur les services douaniers à Maurice le mois dernier.
Le premier timbre-poste d’une dénomination de Rs 6 est émis dans le cadre de l’Année internationale des coopératives. Ce mouvement existe depuis juillet 1913 à Maurice et compte environ 12 000 membres, regroupés au sein des 900 sociétés coopératives et opérant dans divers secteurs économiques. Il a contribué à l’avancée économique du pays et à l’allègement de la pauvreté à travers ses divers programmes qui ont permis à ses membres d’améliorer leur qualité de vie de et de développer la culture de l’épargne.
Quant au deuxième timbre-poste d’une dénomination de Rs 14, il marque les 40 ans de relations diplomatiques entre Maurice et la Chine (1972-2012). Établies le 15 avril 1972, elles sont construites sur les bases solides de l’amitié, de la solidarité, d’affinités culturelles et de soutien mutuel et qui se sont renforcées davantage entre les deux pays au fil des années. La coopération bilatérale Maurice-Chine a aussi permis de réaliser des projets importants dans divers domaines et ont contribué de manière significative au développement socio-économique et culturel de Maurice.
Le dernier timbre de cette série est d’une dénomination de Rs 21. Il commémore les 100 ans du scoutisme à Maurice. C’est en 1912 que le scoutisme a été introduit à Maurice. La Mauritius Scouts Association (MSA) a été formée en 1971 et regroupe aujourd’hui les différentes associations de scouts de Maurice et de Rodrigues. Le scoutisme a eu rôle constructif dans l’éducation non-formelle et dans la formation des jeunes à Maurice en développant chez eux le sens des responsabilités, la solidarité et le leadership. L’enveloppe du premier jour est en vente à partir de ce matin à Rs 75. Elle sera aussi disponible pour achat en ligne sur le www.mauritiuspost.mu/onlineshop.