SEYCHELLES — HÔTELLERIE : Malhotra investit Rs 1 milliard dans le Reef, ex-Beachcomber

Le Dr Krishan Malhotra, le gendre du Mentor Minister, sir Anerood Jugnauth, et beau-frère du Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’apprête à investir quelque Rs 1 milliard (34 millions de dollars US) dans un projet hôtelier aux Seychelles. L’ancien propriétaire de la clinique MedPoint aura pour partenaire dans ce projet un Mauricien, Jadoo Harmann Dookan. Avec cette enveloppe de Rs 1 milliard, il faudra ajouter un peu plus de Rs 200 millions ($ 6 millions), représentant le prix payé pour le rachat du Reef Hotel, appartenant jusqu’à tout récemment au groupe Beachcomber de Maurice, sous le contrôle du groupe Espitalier-Noël.
Le gouvernement des Seychelles a donné en fin de semaine le feu vert au partenariat Malhotra-Dookan pour aller de l’avant avec le projet visant à raser le Reef Hotel, l’un des premiers établissements hôteliers de l’archipel, en vue de reconstruire un nouveau complexe hôtelier comprenant 135 chambres, dont neuf appartements et villas. Avant la démolition envisagée pour faire de la place au projet du Dr Malhotra, le Reef Hotel était doté de 150 chambres de standard international avec également un restaurant, un bar, un parcours de golf et d’autres facilités sportives, dont piscine et courts de tennis. Faisant état de ce développement, la Seychelles News Agency note que « the hotel, which was once a popular venue for seminars and local entertainment events, hosted the first Tourism Ball and the opening of the U-first campaign in December 1993. »
L’annonce de ce développement a été faite vendredi par la ministre de l’Habitat, des Terres, de l’Infrastructure et du Transport ds Seychelles, Pamela Charlette. L’annonce initiale de la vente de cet établissement hôtelier du groupe Beachcomber au gendre de sir Anerood avait soulevé un tollé dans l’archipel aussi bien qu’à Maurice. Elle a confirmé les noms des deux actionnaires de la nouvelle entité ayant fait l’acquisition du Reef Hotel.
Le nom de
l’hôtel inchangé
De son côté, le ministre des Finances, du Commerce et des Investissements des Seychelles, Maurice Loustau-Lalanne, a confirmé le projet d’investissements de $ 34 millions dans le redéveloppement de ce complexe hôtelier. Il a ajouté que les nouveaux propriétaires ont payé $ 6 millions au groupe Beachcomber pour le rachat et que les autorités des Seychelles ont bénéficié de $ 300 000, soit un peu plus de Rs 10 million, sous forme de processing fees et de stamp duty.
Toutefois, les autorités seychelloises ont imposé une série de conditions aux promoteurs de ce projet, notamment qu’en aucune circonstance le nom de l’hôtel ne doit changer et doit rester le Reef Hotel. Le ministre Lousteau-Lalane a précisé que « la décision de maintenir le nom Reef Hotel a été prise pour préserver des aspects historiques ». D’autre part, l’aménagement architectural de l’hôtel devra prévoir un passage piétonnier accédant à la plage pour les habitants de l’archipel, avec également une boulangerie, un restaurant, un exhibition space pour les artistes seychellois, de même qu’un soundproof night club. La Chief Executive Officer du Seychelles Investment Board, Cindy Vidot, est également intervenue lors de ce point de presse pour rassurer que toutes les procédures ont été suivies. Les travaux de construction devront générer quelque 200 emplois sans compter les autres possibilités d’investissement.
Cette transaction financière d’envergure entre ce proche de la famille du Premier ministre et l’un des plus importants groupes hôteliers de Maurice sur le sol des Seychelles avait suscité des remous dès septembre de l’année dernière. Aujourd’hui, avec la conclusion du deal, la controverse pourrait être relancée sous d’autres coutures…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -