Après les deux représentations de Hamlet par le Shakespeare Globe Theatre en début d’année pour marquer la mort du célèbre poète et dramaturge britannique William Shakespeare (1564-1616), la British High Commission propose une projection du film Othello, selon le réalisateur Oliver Parker, sorti en 1995, à 2 745 élèves du secondaire privé et public. Les deux premières séances sont prévues pour ce vendredi, aux cinémas Star à Bagatelle et à La Croisette à 10 heures. Le lancement officiel aura lieu à Bagatelle par le Haut-commissaire adjoint, Sharon Taylor.
Depuis sa première adaptation sur grand écran en Allemagne en 1907, de nombreux cinéastes ont proposé leur version de la pièce shakespearienne Othello ou Le Maure de Venise.
Durant ce festival qui durera une semaine, quatorze projections sont prévues. Le jeudi 19 mai en sera la journée la plus importante avec huit projections aux cinémas Star de Bagatelle, Caudan et La Croisette. Le lendemain, les quatre dernières auront lieu.
Cette tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604, raconte l’histoire d’Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdémone et qui s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. « Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échue à Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui… »
La version adaptée du cinéaste Oliver Parker est d’une durée de 123 minutes. Ce festival a été rendu possible grâce à la collaboration des cinémas Star et du ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.