La Shanghai People’s Association a fait hier don de plusieurs livres sur la culture chinoise à la Bibliothèque nationale. Étaient présents à la cérémonie organisée au siège de la BN le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice Li Li et le vice-président de l’association Wang Xiaoshu.
Les livres offerts par la Shanghai People’s Association sont en français, anglais et mandarin. Ces ouvrages permettront au public d’en apprendre plus sur la Chine.
La visite de la délégation de cette association s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations entre Maurice et la Chine.
Lors de la cérémonie, la Bibliothèque nationale a remis des shields aux membres de la Shanghai People’s Association. « À Maurice, nous avons 17 bibliothèques publiques… Le but de mon ministère est d’en créer plus afin de permettre aux Mauriciens de se cultiver encore plus », a soutenu Mookhesswur Choonee.
Le ministre des Arts et de la Culture a souligné les « relations privilégiées » de Maurice avec la Chine. « J’encourage vivement les Mauriciens à apprendre le mandarin car c’est la langue du futur, surtout lorsqu’il s’agit des affaires », a-t-il déclaré. Il a aussi exprimé sa gratitude au ministre du Tourisme Michael Sik Yuen pour les efforts fournis en vue d’avoir des vols directs Maurice-Chine.
Le vice-président de la Shanghai People’s Association a pour sa part expliqué que « notre donation est importante car elle fera connaître notre culture et notre langue aux Mauriciens ». « De plus, nous savons qu’il y a des Chinois ici et il était de notre devoir de leur offrir ses livres. J’espère pouvoir effectuer d’autres visites dans ce pays et voir le ministre des Arts et de la Culture assister à notre grand festival cette année en Chine », a soutenu Wang Xiaoshu. Des poèmes ont ensuite été récités en mandarin et une chanson chinoise a été interprétée. Soulignons que la Shanghai People’s Association a déjà visité en novembre 2010 la BN.
Selon Belinda Toolsee Kreetee Ramnauth, directrice de la BN, « les livres que l’association nous avait offert en 2010 sont très lus et appréciés, surtout par les jeunes ». « Beaucoup de Mauriciens s’intéressent à la Chine… Ils seront ravis de découvrir les nouveaux ouvrages. »
Après cette visite à Maurice, la Shanghai People’s Association met cap cette semaine sur l’Afrique du Sud.