Un rassemblement national des Senior Citizens Associations du pays samedi prochain au J & J Auditorium, à Phoenix, marquera la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre dans le monde. Le thème choisi cette année est « Joie de vieillir dans l’île Maurice Arc-en-ciel ! », a annoncé la ministre de la Sécurité sociale, Sheila Bappoo. Elle a expliqué que, par rapport à la protection des personnes du troisième âge, elle compte poursuivre les recommandations de la National Policy on Ageing, rendues publiques en septembre 2008.
« En tant que ministre de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, ce sera la continuité ! Je compte poursuivre avec la même vision, le même dynamisme, la même passion, afin de créer une société dans laquelle toutes les couches d’âges se sentiront à l’aise », a expliqué la ministre Bappoo, qui était entouré de son Permanent Secretary, Rajeshwar Duva-Pentiah, des représentants des Seniors Citizens Clubs au Senior Citizens Council, et de ses proches collaborateurs.
Sheila Bappoo s’est dite heureuse de retrouver ce ministère qu’elle a laissé en mai 2010, « avec un riche bilan ». Elle a fait un passage au ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille jusqu’au dernier remaniement ministériel.
La ministre a expliqué que ses programmes à venir porteront sur la consolidation des acquis en faveur des personnes du troisième âge, en termes de santé, de vaccination, de loisirs sains, de protection, des mesures d’accompagnement et de stabilité dans les familles.
Dans ce contexte, elle a exprimé sa détermination à consolider également le réseau des Elderly Watch à travers le pays et à faire respecter les dispositions de la loi relatives aux normes régissant les maisons de retraite.
La ministre Bappoo a aussi expliqué qu’elle mettra beaucoup d’accent sur les relations intergénérationnelles dans les familles. « Afin que les personnes âgées puissent vivre dans la sérénité et la dignité, dans l’amour et l’affection, il est important de promouvoir le respect et la tolérance dans les familles, et pour cela nous allons privilégier la conciliation », a-t-elle indiqué. « On veut que les personnes âgées soient un groupe privilégié car si Maurice est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à leur contribution dans le passé. Nous voulons nous appuyer sur leurs expériences et leurs valeurs pour bâtir notre idéal de valeurs, d’amour et de solidarité nationale. »
Elle a expliqué vouloir poursuivre avec la mise en oeuvre du National Policy on Ageing, publié en septembre 2008. « Promouvoir un vieillissement actif et productif, mettre en place des structures d’accueil pour les vieux, leur assurer une meilleure protection légale, sociale et financière, et promouvoir le dialogue intergénérationnel, en sont les piliers ! », a-t-elle élaboré.
Parlant de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre, Sheila Bappoo a expliqué qu’elle a été instituée par les Nations unies en 1999 pour rendre hommage à la contribution des personnes âgées au développement socio-économique de leurs pays respectifs. Le thème cette année est « Joie de vieillir dans Notre Île Maurice Arc-en-ciel ! ».
Pour marquer l’événement, le ministère organise une série d’activités (voir encadré) qui culminera par un rassemblement national à l’auditorium J & J à Phoenix, le 1er octobre prochain. « On attend quelque 2 500 personnes âgées, venant des 604 Senior Citizens Clubs », a précisé la ministre.