Le transitaire Speedfreight Ltd (SFL), une filiale de la Shipping & Logistics Division de l’ABC Group, célèbre aujourd’hui son trentième anniversaire. Au fil des décennies, elle s’est imposée comme un des plus sérieux transitaires dans le pays.
L’entreprise offre un accompagnement clé en main à ses clients. Elle est un des rares transitaires à Maurice à proposer toute une panoplie de prestations annexes aux opérations du fret maritime et aérien. Celles-ci comprennent les services de dédouanement, l’assurance pour tout type d’expédition, le groupage et dégroupage des conteneurs, l’entreposage sous douane de tous types de marchandises, incluant les véhicules, transport routier des marchandises avec sa flotte de camions et de remorques, gestion de conteneurs (stockage, réparation, mise à froid de conteneurs isothermes, etc.) et cross-trading. La compagnie gère son propre terminal de fret qui est situé aux abords de la zone portuaire. « SpeedFreight a connu un développement à plusieurs niveaux. Nous restons constamment à l’écoute de la clientèle afin d’être toujours en mesure de répondre à ses attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une activité de transitaire complète sous un seul toit », affirme Vincent Ah-Chuen, Managing Director de l’ABC Group. « Au fil des années, nous avons développé une expertise dans le secteur. Nous savons que les utilisateurs ont besoin de faire confiance à des transitaires professionnels car l’acheminement et la livraison de fret est une activité complexe. Nous avons aujourd’hui tous les outils pour proposer des prestations en amont et en aval d’un simple transitaire », explique-t-il.
SpeedFreight peut, en outre, compter sur un vaste réseau de correspondants internationaux pour faciliter l’acheminement de cargo d’un point du globe à l’autre de manière économique et efficace et en toute sécurité. Ses bureaux à Port-Louis et à l’aéroport international SSR assurent une gestion optimale des opérations à travers toutes les chaînes d’acheminement et selon les normes internationales du transport cargo aérien et de la marine marchande. SpeedFreight compte un effectif de plus de 100 personnes. Dans un souci d’innovation et de différenciation, SpeedFreight a, depuis quelques années, mis en oeuvre une stratégie de diversification. Ainsi, la compagnie a conçu un service d’accompagnement taillé sur mesure destiné aux professionnels, commerçants et aussi aux particuliers qui partent en Chine pour s’approvisionner lorsqu’ils sont engagés dans la construction ou la rénovation de leurs maisons. « Nous pouvons même proposer des prestations de réservation de billets d’avion et d’hôtel, de guide et de traducteur, de démarchage et d’achat auprès des fournisseurs en Chine que ce soit à Guangzhou ou Yiwu », explique le directeur de l’entreprise. SpeedFreight a exploré d’autres axes de diversification dans la logistique en vue de maintenir sa croissance. L’entreprise a lancé cette année le SFL Ecological Car Hub, une aire de stationnement assortie de facilités d’entretien automobile (avec QuikFix Service Centre) et de lavage de voiture (avec Car Wash Service) à proximité du flyover de Caudan à Port-Louis. Un service de navette gratuite relie le parking à la Place d’Armes pour tous les usagers voulant éviter le stress et les bouchons dans la capitale. L’entreprise est, à ce jour, la seule à offrir ce type de service.
« Après 30 ans d’expérience dans le shipping et la logistique, nous continuons d’innover pour répondre à un marché en mutation et à une clientèle exigeante et diversifiée », affirme Vincent Ah-Chuen.