Shirish Narang, le dernier venu sur le circuit du Champ de Mars, aura démarré sur un bon pied la saison 2015. Quatre coursiers en compétition, une victoire et un placé, l’entraîneur dit ne pouvoir envisager un meilleur départ. Une journée inaugurale sous le sceau d’un triple anniversaire chez les siens.
« Effectivement, nous avons célébré trois anniversaires au sein de notre groupe, avec Nathalie Henry et le fils de Preetam Daby le 1er avril et Dinesh Sooful le lendemain. Quarante-huit heures après, nous sommes allés chercher Prince Alwahtan qui s’avère un beau cadeau », rappelle d’entrée Shirish Narang.
L’entraîneur fait aussitôt le compte de la journée et exprime sa satisfaction. « Si on considère que Monsieurnando, un bleeder, a encore saigné en course et qu’Arabian Empire avec des blinkers sur un 1365m, trop court pour ses aptitudes, ne termine qu’à quatre longueurs du gagnant, notre bilan est satisfaisant ».
Satisfaction avec Prince Alwahtan, victorieux, et une quatrième place dans l’épreuve d’ouverture avec Saziwayo. « On avait préparé Prince Alwahtan pour la journée internationale en décembre dernier. Mais, malheureusement, il contracta une fièvre. Cependant, depuis début mars, Prince Alwahtan est dans une condition splendide. Il avait fait un galop probant mardi sur 600m. Samedi, les instructions étaient de « keep the horse from the outside for a clear run ». Rakesh a été formidable en ligne droite. Pour ce qui concerne Saziwayo, il a couru sa course. Ceux qui l’ont battu ont évolué un cran supérieur. »
Duchesse : « Je revois mes plans »
Le report de la Duchesse pour le samedi 6 juin prochain, a relancé les plans de Shirish Narang. L’entraîneur avait un moment envisagé de suivre cette classique d’ouverture, initialement programmée pour le 23 mai, en spectateur. « Les deux semaines supplémentaires de préparation me laissent réfléchir pour une éventuelle participation de Flash Drive dans cette classique. Je veux m’assurer que notre coursier soit 100 % fit pour cette course ».
Narang a également effleuré le Maiden, dont l’édition 2014 lui est restée mémorable. Cette classique reine pourrait aussi connaître une modification quant à sa tenue après que le Mauritius Turf Club eut suggéré le dimanche 6 septembre au lieu du dimanche 30 août. Le MTC est dans l’attente d’une ratification de date de la Gambling Regulatory Authority. « Nous ferons à nouveau confiance à Man To Man. Nous avons un titre à défendre. Depuis trois semaines, il a repris le chemin de l’entraînement. C’est un fighter et il fait plaisir au travail ».
Comment entrevoit-il cette saison 2015 ? « Je reste réaliste. Avec l’apport de quelques nouvelles acquisitions — quatre sont attendus prochainement — et quelques chevaux au handicap raisonnable, nous espérons tirer notre épingle du jeu. Notre objectif à l’écurie tourne autour de 18-20 victoires ».