Shiva est un pilier de la Trinité hindoue. Cette trinité est constituée du Dieu Brahma (force/énergie créatrice) “Shristi”, du Dieu Vishnu (force/énergie préservatrice) “Stiti” et du Dieu Shiva (force/énergie qui dissout) “Sanhar”.
Donc, la création, la préservation et la “destruction” (dissolution) sont les fonctions de cette Trinité Divine agissant dans l’espace-temps. Les théories scientifiques de l’évolution abondent dans le même sens, selon lequel chaque entité est sujet au changement.  Dehino asimanyatha Dehe ….   (Bhagavad Gita)
Shiva est le Dieu Suprême du yoga et de la méditation. Son corps enduit de cendres nous rappelle que le corps éphémère se désagrège et retourne à la terre.  Le Bhagavad Gita élabore sur la science mystique entre l’âme et le corps; les cinq éléments (Panch tatwa) qui composent notre corps – la terre (pritvi), l’eau (jal), l’air (vayu) qui sont dans les ‘solid, liquid, gaseous states’, l’espace (akash) et la chaleur (agni) –, retournent à leurs places respectives, dans la nature (Prakriti).
La guirlande que porte Shiva rappelle au dévot que nul ne peut échapper à la mort, donc à la “désintégration” ou à la dissolution, l’effet “Rudram” de Shiva.
Le croissant de lune de Shiva symbolise le temps en mouvement (Kal).
Le serpent autour de son cou est la représentation même de l’énergie cosmique (Kundalini Shakti).  D’ailleurs, l’énergie cosmique est toujours dans un “dormant state” en nous, dans nos “chakras” (points d’énergie) qui se situent au niveau de notre colonne vertébrale.  Nous pouvons activer cette énergie (kundalini) par le biais du yoga et de la méditation.  Une fois activée, on peut accomplir des merveilles, dont la transformation véritable de soi.
Shiva est aussi connu comme Mahadev (Le Grand Dieu), Pasupatinath (Seigneur des animaux); Nilkanth, celui au cou bleu, parce qu’il avait ingurgité le halahal (poison) pour sauver le monde; Gangadhara, celui aux cheveux emmêlés (jatta), d’où sortent les eaux du Gange…Il est Girisha (Dieu des montagnes); Tryambaka, (celui aux trois yeux – son troisième oeil exprimant la sagesse. “L’Ardhanaishvara” ou l’essence de Shiva-Shakti démontre, par ailleurs, les aspects masculin et féminin de Shiva….
En cette semaine de pèlerinage, contemplons ensemble son aspect divin de grand yogi et de méditation.  Soyons plus responsables envers la notion de “Cleanliness is next to Godliness” et adoptons ensemble une attitude verte en ce qui concerne les offrandes au bord du lac –farine, noix de coco, bananes qu’on doit enlever après l’offrande. Et il convient de ne pas jeter des pièces de monnaie dans le lac. Il est préférable de les placer dans des “donation boxes”.