Les films chinois deviennent un marché émergent voire une plaque tournante pour mieux positionner Maurice. Le ministre du Tourisme Michael Sik Yuen de même que le directeur de la MTPA Karl Mootoosamy croient que ce nouveau filon peut être grandement porteur pour le pays. Et, en ce sens, 5 minutes to midnight sera filmé en partie à Maurice et sera dévoilé lors de la première au Festival de Cannes en 2014. C’est ce qui ressort d’un point de presse hier à l’hôtel Touessrok.
Le film qui est une production de Shanghai Enjoy Film & TV Production Co Ltd fera référence à Maurice. Cette histoire d’amour se déroulera dans une église, dans les coins dont l’architecture fait la part belle au patrimoine mauricien tout en y incluant notre séga qui fait partie du folklore mauricien. L’acteur principal sera l’étoile montante du Japon, Miura Haruma. On y retrouvera aussi à ses côtés Cecilia Liu, originaire de Chine, et actuellement l’actrice la plus recherchée du web. Les deux acteurs ont déjà reçu des awards. Comme l’a fait ressortir Michael Sik Yuen, il faut mettre en évidence le marché porteur que représente notre île. « Ce film amènera plus de visibilité. It will showcase all the activities in Mauritius and this destination will become more famous over China. 200 millions of viewers will be watching this film and 25 minutes of the 90 minutes movie will be filmed exclusively in Mauritius. Chinese movie will be a plus for the mauritian destination. Il y aura 175 millions de Chinois qui verront ce film à travers le monde. »
Michael Sik Yuen précise que les arrivées touristiques pour la période de septembre 2013 est de l’ordre de 10 % à 12 % du total des arrivées. Par ailleurs, Maurice a accueilli 7 000 Chinois en 2010, 15 000 en 2011, 20 000 en 2012 et s’attend en 2013 à au moins 40 000 touristes chinois.
Karl Mootoosamy indique pour sa part que ce film, conçu au coeur de Shanghai sera étroitement associé à la MTPA dans le but de promouvoir à la fois le film tout et encourager les Chinois à découvrir notre pays.
1 300 copies de ce film seront distribuées sur DVD avec pour objectif d’atteindre quelque 3,6 millions de téléspectateurs. Maurice recevra en simultanée un free copyright du film. 5 minutes to midnight sera aussi diffusé 3 à 4 fois par an sur la chaîne CCTV6 en vue d’atteindre une large audience de quelque 50 millions de téléspectateurs.
Le réalisateur de 5 minutes to midnight n’est autre que le célèbre Isao Yukisada, le Multi Award Winner du Japon. Il fera aussi partie des membres du jury lors du Festival de Cannes au Japon. Pour rappel, Isao Yukisada qui avait fait sortir Lost in Thailand l’an dernier, a eu 150 % de booking on line lors du lancement. Et, grâce à ce film qui mettait en relief la Thaïlande, ce pays a connu une hausse de 30 % de ses arrivées touristiques.
Les promoteurs de Shanghai Enjoy Film & TV Production Co Ltd ont déjà signé le contrat de 5 minutes to midnight pour le tournage à Maurice. L’équipe reviendra à Maurice en novembre pour une vingtaine de jours avec une trentaine de personnes, y compris les acteurs. Les Mauriciens seront aussi appelés à figurer dans ce film, un casting aura lieu en ce sens.
S’agissant de la campagne promotionnelle de 5 minutes to midnight qui sortira en mai 2014, les promoteurs ont prévu d’avoir recours au on-line marketing.