À environ un mois des célébrations de Noël, plusieurs marchés éphémères, aussi appelés marchés de Noël, commencent à faire leur apparition. Cette tradition de l’attente du réveillon, déjà réputée en Europe, s’est installée depuis peu dans le paysage local. Outre de faire plaisirs aux proches, ces achats permettent également de soutenir les marques locales, les fabrications artisanales et les associations caritatives.

24 NOVEMBRE

Au Frenchie Café de Riverview
C’est à l’initiative du Frenchie Café, situé à Rivière Noire sur la route des Gorges, qu’a été organisée cette deuxième édition du Marché de Noël dans l’ensemble du centre Riverview. Il s’est tenu de 10h à 15h avec de nombreux exposants : Sundays – Kawa – Larissa’s créations – Lilakoo – The world is stones – Le monde d’Elphée – Socraft – Craftme – Shikoba – My kaléidoscope – Ayo – The dodo – Lara Ethnics – Cake and ribbons. Ils proposeront un large choix de produits et prestations pour tous les goûts et tous les budgets : cosmétiques, bijoux, vêtements femmes et enfants, maillots de bains, accessoires, sacs, chapeaux, sandales, pâtisseries, krafts, kits de coloriage et décorations de Noël. 

À noter que cette année, les organisations ont prévu un stand en faveur d’une association pour les autistes; un stand Blessing qui présentera leurs soins énergétiques et aussi un stand de hand-made “zéro déchets”.

 

24 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE
My Pop-up Store à Tamarin
On ne présente plus My Pop-up Store. Cette boutique éphémère en est à sa 26e édition et propose au public une collection Spécial Noël. Entre les articles et tenues de créateurs pour les adeptes de la mode locale, des accessoires et bijoux, seront aussi prévues des décorations de Noël et des jouets, peluches et accessoires pour bébés et enfants. Côté nouveauté, My Pop-up Store prévoit un stand de livres d’éditeurs mauriciens.
La Christmas Factory sera ouverte de lundi à samedi, de 9h30 à 17h30 au Cap Dal à Tamarin.

28 NOVEMBRE
Craft Market au Domaine des Aubineaux

Rendez-vous incontournable, cette expo-vente dans l’esprit de Noël s’est inscrite dans les activités annuelles du Domaine des Aubineaux. L’occasion pour de talentueux artisans locaux d’y exposer leurs produits, faits main pour la plupart. Pour cette édition 2018 de ce Christmas Craft Market, le public aura l’embarras du choix : bijoux de Sandrine Guimbeau, confitures de Priscille E. Noël, cosmétiques d’Xclusive Cosmetics de Laila Doba-Bahemia, sacs et pochettes en coton, porte-clés et autres produits d’Emilie Minator (Grafitag), emballages de cadeaux, cartes de vœux et calendrier 2019 de Valentine Montocchio (Art by Valentine), vêtements pour enfants de Sophia Lagesse (Le monde d’Elphée), produits pour la maison de la marque Texam (Mélina de Guardia), bijoux en argent d’Agnès Avrillon, sacs d’Ulna Pitchee, objets de décoration de Patricia de Ravel (My Deco), bouteilles en acier d’Atlasware, bijoux de la marque Lilakoo (Agnès Sitorus), divers objets de méditation de Golden Unicorn (Pascale Sauzier), vêtements de Pastelle Créations (Pascale de Sornay), bijoux, pochettes et autres créations de Sunniva Bonieux, objets déco récup signés Virginie Drouin, stand d’aromathérapie par Flor et fée.
L’expo-vente se tiendra de 10h à 16h. 

30 NOVEMBRE ET 7 DÉCEMBRE
Le marché de Noël solidaire ACTogether
Depuis 2011, le Marché de Noël Solidaire ACTogether a pour objectif de promouvoir le travail en commun des ONG et de développer leur capacité artisanale. Pour poursuivre sur sa lancée 2017 avec le concept de marché itinérant, il donne rendez-vous au public dans deux lieux différents : le vendredi 30 novembre de 9h30 à 20h30 à Grand-Baie La Croisette, le vendredi 7 décembre de 10h à 21h à La City Trianon. Ceux qui viendront exposer leur savoir-faire sont : Étoile d’Espérance Alcool Femmes (déco de tables, suspensions et sapins en carton et papier tressé), Centre de Formation Canne en Fleur Caritas (cookies, brownies, meringues et autres gâteaux de Noël), Friends in Hope (gift tag en papier, cartes de vœux et guirlandes), OpenMind (l’art de la table avec des assiettes, bols, plats), Baz’Art Kreasion (bougies), Le Pont du Tamarinier (ornements et suspensions en papier magazine), LocalHands (suspensions et décorations de récup pour la table ainsi crèches et sapins en bois de goyave), Atelier de formation Joie de Vivre (guirlandes, suspensions et déco de table en argile et perles), Autisme Maurice (suspensions et objets en argile), Fondation pour l’Enfance Terre de Paix (décorations et ronds de serviettes en boutons et fil de fer).

11 AU 24 DÉCEMBRE
Christmas Village à Bagatelle Mall
Pour la première fois cette année, le Bagatelle Mall va construire un Christmas Village dans un espace à côté de Food Lovers. L’objectif est de reproduire l’ambiance de Noël, avec sapins, décorations, lumières, musique, ainsi que de nombreuses activités et ateliers créatifs pour les enfants. Douze chalets seront installés, comprenant chacun deux exposants qui mettront en avant des objets, des cadeaux et accessoires en tous genres. 

1ER DÉCEMBRE
Tropical Christmas Market à Les Allées Helvetia
Ils seront plus de trente-cinq exposants à être présents à partir du 1er décembre dans différents coins et recoins du centre commercial Les Allées Helvetia à St-Pierre. Entre chants de Noël, visites surprises du Père Noël et autres animations musicales en live, ce marché de Noël, placé sous le thème tropical, regorgera d’idées cadeaux, de vêtements, de bijoux et d’autres décorations artisanales. Les horaires sont de 10h à 20h.

15 ET 16 DÉCEMBRE
So’Flo Christmas Market
C’est un week-end complètement dédié à la fête de Noël que prévoit le centre commercial So’Flo à Floréal. Leur Christmas Market a déniché plusieurs exposants pour combler le bonheur des petits et grands grâce à des stands de confiseries, décorations, objets de décorations et créations faits main.