Pour ses promoteurs, style, fun, confort et choix sont les maîtres mots du nouveau Riche-Terre Mall, lancé officiellement hier. Les convives ont découvert un mall entièrement repensé et remodelé à l’entame de sa dixième année d’existence. La superficie totale est passée de 18 000 m2 à 25 000 m2, avec 70 marques et enseignes représentées.
Le projet d’agrandissement et de rénovation, qui a coûté environ Rs 500 millions, porte la griffe du fonds immobilier Ascencia, propriétaire du Riche Terre Mall. Foresite Property, le pôle immobilier de Rogers, en a assuré la gestion, de la conception à la réalisation. L’architecture a été confiée à la firme sud-africaine Boogertman & Partners Architects, en collaboration avec la société mauricienne Architect Studio et le chantier a mobilisé quelque 300 personnes sur un an et demi.
« L’investissement en termes de fonds, de temps, de compétences et d’énergie a été conséquent. Mais force est de constater que le jeu en valait la chandelle, avec notamment une double récompense aux International Property Awards », a affirmé le CEO de Foresite Property, Sanjiv Mihdidin, dans son discours de bienvenue. Ces améliorations entendent renforcer l’attrait du Riche Terre Mall et répondre aussi aux exigences de plus en plus pointues des locataires et clients en leur offrant un lieu de commerce et de vie moderne, convivial et attractif.
Une réalisation par phases a permis au Riche Terre Mall de rester ouvert tous les jours pendant la durée des travaux. « Cette dernière transformation du centre résulte de la volonté d’Ascencia d’offrir le meilleur à la population avoisinante, aux opérateurs des espaces commerciaux mis à disposition, ainsi qu’aux investisseurs. »
Pour Philippe Espitalier-Noël, CEO de Rogers et président du conseil d’administration d’Ascencia, « cette dernière transformation du centre résulte de la volonté d’Ascencia d’offrir le meilleur à la population avoisinante, aux opérateurs es espaces commerciaux mis à disposition, ainsi qu’aux investisseurs. Les résultats que nous pouvons constater de visu aujourd’hui nous réconfortent
dans nos choix. »
La nouvelle appellation de l’ancien Centre Commercial Riche-Terre vise à conférer une identité forte à ce haut lieu du shopping dans la région nord du pays, reflétant sa transformation en “oasis”. Afin d’ancrer ce changement de nom dans l’esprit des consommateurs, la nouvelle identité visuelle du centre commercial est inspirée des feuilles de palmiers dattiers (Phoenix dactylifera) qui, avec des palmiers royaux nains (Veitchia merrillii), ont été plantés dans l’enceinte du centre commercial. Elle se décline autour de couleurs complémentaires vives et expressives. Le Riche Terre Mall compte désormais deux espaces de restauration et le nombre d’échoppes est passé de 5 à 25. L’offre d’animation et d’événementiel du Riche Terre Mall se veut également améliorée à travers de nouveaux espaces de vie et de jeu. Enfin, le nombre d’espaces de parking disponible est supérieur aux normes établies en la matière. La sécurité a été renforcée en intégrant la dernière technologie – ajout d’une quarantaine de caméras de surveillance dernier cri, salle de contrôle dédiée, surveillance 24/7, éclairage des parkings revu et amélioré. Une nouvelle entrée donne un accès plus direct et vient fluidifier le trafic. L’accès piétonnier a également été repensé.
Un effort particulier a été porté sur l’aménagement paysager, avec la mise en terre d’un nombre important de plantes. Un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et des robinets à fermeture automatique permettent de réduire la consommation d’eau.
L’éclairage économique est aussi privilégié, avec le recours principalement à des lampes à LED, notamment sur le parking. En outre, l’utilisation de la lumière naturelle a été optimisée.
Une pièce d’eau (Water Feature) à l’intérieur même du mall – une première à Maurice – vient en embellir le cadre.