Le Premier ministre Navin Ramgoolam a invité la Corée du Sud à utiliser la plate-forme financière mauricienne pour ses investissements en Afrique. C’était lors de son intervention hier soir à l’occasion de l’inauguration du showroom écologique de Kia (The Red Cube) à Pailles en présence d’Alex Chung, président régional de Kia pour le Moyen Orient et l’Afrique, de Clency Leal, président du groupe Leal and Co Ltd et d’Éric Leal, CEO du United Motors/Leal & Co Ltd. Le chef du gouvernement a observé que la réduction de la réduction des droits d’assises sur les grosses cylindrées dans le pays, faite à sa demande, a entraîné une hausse des revenus budgétaires à cet item.
Les investissements de la Corée du Sud en Afrique en 2011 se sont élevés à 40 milliards de dollars, a observé le Premier ministre. Navin Ramgoolam a souhaité que ce pays utilise la plateforme financière mauricienne pour des investissements en Afrique, rappelant le avantages fiscaux et la possibilité de conclure un accord portant sur la promotion et la protection des investissements avec Maurice.
Le chef du gouvernement a aussi évoqué le succès de la marque Kia à Maurice. Elle est devenue la voiture la plus vendues dans l’île passant de la 12e place à la première place dans le classement de la vente de voitures, a-t-il précisé. Il a aussi évoqué les mesures gouvernementales à cet effet. C’est dans ce contexte qu’il a expliqué comment il avait convaincu le ministre des Finances et son équipe de baisser le droit d’assises sur les grosses cylindrées.
Selon Navin Ramgoolam, même si ceux qui les achètent sont fortunés, il est difficile pour un homme d’affaires d’investir Rs 12 millions dans une voiture. Il a rappelé avoir dit au ministre des Finances que si les revenus fiscaux sur cet item devait baisser, il réintroduirait l’ancienne taxe. Or, il s’est avéré que plus de voitures de cette catégorie ont été vendues et les revenus ont augmenté. La taxe sur les voitures électriques a, pour sa part, été réduite de moitié.
Le Premier ministre a observé que le nombre de voitures sur nos routes ont augmenté, reflétant ainsi une bonne santé de l’économie mauricienne. 423 654 véhicules sont actuellement enregistrés à la NTA. De plus, 600 000 Mauriciens sont détenteurs d’un permis de conduire. Le PM est revenu sur les mesures prises pour réduire le nombre d’accidents, notamment l’introduction des permis à points et l’installation d’un plus grand nombre de “speed cameras” sur nos routes. Il a aussi fait état de l’entrée en opération d’opérateurs privés pour délivrer le certificat de “fitness” aux voitures.
Navin Ramgoolam s’est étonné que le taux d’échec lors des examens se chiffre actuellement à 2 %. « There is something unusual », a laissé entendre le Premier ministre.
Hommage à la famille Leal
Navin Ramgoolam a aussi rendu hommage à l’esprit d’entreprise, l’efficience et le sens de leadership de la famille Leal. Le père de Clency Leal, Micheal Leal, a été un membre du cabinet dans le gouvernement de SSR. « Il était un homme d’action et savait comment “get thing done”. » Le Premier ministre a observé que le président Reagan avait choisi des hommes d’affaires pour faire partie de son cabinet parce qu’il savait faire avancer les choses. « C’est ce que je souhaite dans mon cabinet », a-t-il lancé tout en plaisantant sur le risque que ces ministres prennent sa place.
Le showroom de Kia, qui a nécessité des investissements de Rs 90 millions, est la quatrième succursale de Pailles de United Motors/Leal & Co Ltd après celles de Renault, BMW, Mini Cooper. Cet espace est connu comme The Red Cube et permet de créer une seule identité pour la marque avec un style épuré mettant les voitures en avant. Il a été construit en hauteur afin d’avoir une visibilité optimum à partir de l’autoroute grâce à la grande surface vitrée.
Le concept du « Red Cube » est aussi de regrouper toutes les activités de la marque sous un seul toit. La réception, le service Après-vente et l’aire de livraison des véhicules neufs se trouvent au rez-de-chaussée du bâtiment. La succursale a été construite selon des normes écologiques. Depuis 2012, le Groupe Leal a investi massivement dans des installations photovoltaïques en ligne avec le concept « Maurice île Durable » et pour alléger la facture énergétique.
Système photovoltaïque
Le showroom de KIA est le premier bâtiment à Maurice qui n’utilise pas les services du Central Electricity Board. Ce bâtiment fonctionne grâce à la dernière technologie des batteries Lithium Ion. Ils permettent un stockage optimum de l’électricité le jour afin de pouvoir la réutiliser la nuit. Ce système photovoltaïque a été installé conjointement par SETL (entreprise mauricienne du Groupe Leal) et MEECO (son partenaire en Allemagne). Avec cette dernière installation, le Groupe Leal compte maintenant quatre systèmes photovoltaïques indépendants qui génèrent plus de 200 Kw d’électricité.
Par ailleurs, Éric Leal a parlé de la création l’année dernière d’un atelier et d’un entrepôt de pièces de rechange de 20 000 pieds carrés pour UML à Pailles. Cet espace assure les réparations et l’entretien des véhicules GWM et Kia. « Au regard de l’explosion des ventes de ces deux marques en 2011 et 2012, il nous fallait nous agrandir afin d’assurer un service de qualité. Entre l’achat du terrain, du bâtiment et la mise aux normes de ce dernier, c’est un projet qui se chiffre à environ Rs 70 millions », a-t-il dit.
Éric Leal espère que United Motors-Leal &Co pourra atteindre la barre des 1 000 véhicules comme en 2012 cette année malgré la baisse de la vente des automobiles. « En maintenant notre chiffre de vente dans un marché plus morose nous contribuerons à augmenter notre part de marché. L’année a d’ailleurs bien commencé, si l’on compare les chiffres de janvier et février 2013 avec ceux des mêmes mois en 2012, nous affichons une hausse de 16 % mais l’année ne fait que commencer », a-t-il dit.
À ce jour, United Motors commercialise huit modèles de Kia (Picanto, Rio, Cerato, Optima, Sportage, Sorento, Carnival et K2700) avec différentes motorisations, en version manuelle ou automatique et en finitions différentes, soit plus de 35 versions en tout !
Une nouvelle Kia Cerato sera lancée le mois prochain. Le véhicule reprend le même design de Peter Schreyer qui a contribué grandement au succès des nouveaux modèles de Kia (Rio, Optima, Sportage) et qui a valu à Kia de nombreuses récompenses internationales en termes de design automobile dont quatre prestigieux “Red Dot” Awards en 2013, soit un total de 10 “Red Dot” Awards depuis 2009.