Shyam Hurchund, le dernier nommé des entraîneurs avec Simon Jones, pourra compter sur un stable supervisor pour lui prêter main forte au sein de son établissement. Il s’agit de Amardeep Sewdyal, âgé de 40 ans, plus connu comme Amal, qui a déjà occupé cette fonction au sein de l’écurie Maigrot dans le passé, et qui est en poste depuis la semaine dernière.
Il est bon de souligner que la candidature d’Amardeep Sewdyal avait déjà été approuvée en début de saison par le MTC. Cependant, Shyam Hurchund fut informé que le stable supervisor ne pouvait prendre son emploi immédiatement vu qu’il n’avait que deux coursiers à sa charge à l’époque. Suite à l’arrivée des nouvelles unités récemment, sa demande fut renouvelée la semaine dernière auprès du Licensing Commitee, qui a octroyé une licence de stable supervisor au principal concerné, nous a indiqué Khalid Rawat.
Rappelons que Amardeep Sewdyal a effectué ses débuts sous la férule de Hugues Maigrot, qui l’a pris comme stagiaire en 2003. La tête pleine de rêves, le jeune homme met le cap sur l’Irlande une année plus tard pour suivre un stage d’une durée d’un an avant de retrouver l’écurie Maigrot en 2005. Il y occupera le poste de stable supervisor pendant une dizaine d’années jusqu’à la fermeture de cette dernière en 2014. Durant son passage au sein de cet établissement, Amal Sewdyal a été associé à quelques vainqueurs classiques, dont Gliding High (Robbie Burke), qui enleva la Barbé Cup en 2010, saison durant laquelle cette écurie termina à la deuxième place avec un total de 41 victoires pour plus de Rs 10M de prix remportés. Il a aussi apporté sa contribution dans les victoires de Made Of Money (2007) et Cormorant Pass (2009) dans la Duchesse. C’est dire que son expérience du contexte local sera d’une aide pour Shyam Hurchund qui a fait ses armes chez Tony Rivalland en Afrique du Sud avant d’obtenir sa licence d’entraîneur à Maurice.
On se souvient que Rameshwar Gujadhur avait fait une requête en début 2015 pour engager Amardeep Sewdyal au même poste, mais il fut décidé, une semaine après, de ne pas aller de l’avant avec cette requête. A noter qu’Amardeep Sewdyal sera le cinquième stable supervisor en poste après Praveen Nagadoo (Jean-Michel Henry), Derek Hip Hoy Chong (Perdrau), Neeraj Gujadhur (Raj Ramdin) et Dario Basset-Rouget (Rameshwar Gujadhur).