La SBM offre désormais des plans d’assurance aux Mauriciens, clients ou non de la banque. Ce projet de bancassurance réalisé en partenariat avec la State Insurance Corporation of Mauritius (SICOM), a été lancé dans le courant de la semaine, au siège de la SBM à Port-Louis. Le service est disponible, selon le Chief executive officer de la banque, Gautam Vir, dans toutes ses succursales y compris à Rodrigues.
Les quatre plans d’assurance que propose la SBM sont le Endowment Plan, le Angel Plan, le Fast cash et le Pension plan. Selon Gautam Vir, ce sont les quatre produits de la SICOM les plus demandés des Mauriciens. Il rassure sa clientèle que le personnel de la banque a été formé pour répondre à toutes leurs demandes dans un souci de mieux les servir. « I am sure that SBM and non SBM customers will be delighted to hear that they can now access insurance products at our branches. We are here to provide them the best of services and look forward to counsel them on where and how to invest for their future », a soutenu M. Vir lors de son intervention à la cérémonie de lancement du projet. De plus, selon lui, la SBM a de l’expérience dans le secteur car elle offre déjà une couverture d’assurance-vie pour les hypothèques et les prêts.
Le CEO de la banque explique que la bancassurance est un partenariat entre les deux secteurs et la banque utilise son réseau pour vendre des produits d’assurance. Le concept créé en Angleterre en 1965, et dévéloppé en France, est très répandu en Europe, indique-t-il. « Il gagne de plus en plus les pays du sud est asiatique ».
L’adoption du concept par la SBM est en ligne avec sa politique de diversification des produits qu’elle offre, laisse entendre Gautam Vir. Il rappelle que l’institution propose déja de nombreux produits financiers en roupie ou en devises ; d’épargnes et d’investissements. « Our aim is to be a ‘one-stop » service provider where customers can access traditional banking and non-banking products and services under one same roof », soutient-il.
Prenant la parole à son tour, le Executive director and Group senior manager de la SICOM, Anil Sewpaul, trouve dans ce nouveau projet un moyen efficace de communiquer les possibilités qui existent en termes de couverture d’assurance aux Mauriciens. Il estime que les deux institutions « will successfully take advantage of the emerging growth opportunities to show once again our ambitions to secure the best position in the market ».
Selon lui, le secteur évolue et l’investissement dans de nouvelles stratégies « has become a corner stone for all ambitious insurance providers ». M. Sewpaul avance qu’en vue de répondre aux exigences de ce marché évolutif, le personnel de la compagnie est formé. Bien que celui de la banque soit familier avec le langage et la terminologie financiers, il propose le soutien de la SICOM pour le soutenir en vue d’offrir le meilleur service à la clientèle.