Avec un peu plus d’une cinquantaine de films à son actif, Sidney Lumet se sera imposé comme l’un des maîtres incontestés du 7e art. Acclamé par les uns, dénigrés par les autres, l’homme aura surtout légué au cinéma quelques-uns de ses plus grands classiques.
De son propre aveu, il préférait davantage les rues de New York aux studios. Pourtant, Sidney Lumet y aura passé du temps, beaucoup de temps. Et pour cause : en 50 ans de carrière – de son premier film, en 1957, jusqu’au dernier, en 2007 – , l’homme aura livré une cinquantaine de films, soit autant d’oeuvres incontournables ayant fait la gloire d’Hollywood.
Sidney Lumet voit le jour à Philadelphie, en Pennsylvanie, il y a maintenant 90 ans, plus précisément le 25 juin 1924. Le petit garçon baigne d’emblée dans une ambiance pour le moins très artistique, sa mère étant danseuse et son père, acteur. Mais c’est surtout ce dernier qui attirera le plus son attention. Très vite, Sidney montre des dispositions pour la comédie, emboîtant ainsi le pas à son père, Baruch. Au point qu’il n’a pas quatre ans qu’il monte déjà sur les planches du Yiddish Art Theater de New York.