(SIFB Saga) FFC : séance cruciale sur le terrain à Rs 18 M l’arpent

  • Le représentant du “Government Valuer” attendu en fin de semaine avec les chiffres de l’exercice d’évaluation des terrains à Trianon/Ébène
  • Le “Star Witness” devant le Fact Finding Committee Aujayeb de la mi-février compte revenir à la charge avec de nouvelles révélations accablantes sur ce “deal” foncier au coût de Rs 115,9 M
  • Suspense autour de la convocation des proches du ministre Husnoo, qui avait fait l’acquisition d’un terrain dans cette même région à Rs 5 M l’arpent

Etape cruciale dans les travaux du Fact Finding Committee sur les abus des fonds des planteurs au sein du Sugar Insurance Fund Board (SIFB). Après la claque magistrale au conseil d’administration de cette instance, en particulier à l’ancien directeur du National Audit Office, Rajun Jugurnath, en tant que Chief Executive Officer, au sujet du paiement de la compensation aux planteurs pour des “event years”, le Fact Finding Committee, présidé par l’Assistant Solicitor General, Me Lutchmeeparsad Aujayeb, aborde les dessous de la transaction foncière conclue par le SIFB concernant un terrain à Rs 18 millions l’arpent, soit un montant trois fois supérieur à la “market value”. L’heure de l’audition du Government Valuer a sonné puisqu’il devra être entendu sur les exercices d’évaluation foncière dans cette affaire.
Le “star witness”, qui s’était manifesté devant le Fact Finding Committee à la mi-février, se prépare à passer une nouvelle étape de son offensive avec d’autres révélations encore plus accablantes sur ce « deal sur le dos des planteurs ».

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que la fin de la semaine s’annonce déterminante pour les délibérations du Fact Finding Committee sur le DIFB, institué suite à une double “Private Notice Question” du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à l’Assemblée nationale à la fin de l’année dernière.

Ainsi, le représentant du Government Valuation Office est attendu avec tout le dossier de l’exercice d’évaluation des terrains dans la région de Trianon/Ebène et du terrain de six arpents acquis par le SIFB sur décision du conseil d’administration de cette instance en date du 28 février de l’année dernière.

Ces détails chiffrés, établis par des experts en la matière, devraient prendre à contre-pied les explications du SIFB, relayées par le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, à l’Assemblée nationale, en vue de justifier cette acquisition foncière.

Il semblerait que le prix de Rs 18 millions par arpent, soit quelque Rs 115,9 pour les six arpents, serait « nettement exagéré et au préjudice des planteurs de l’industrie sucrière ». À ce stade, très peu de détails ont transpiré des éléments du dossier du Government Valuation Office devant être déposé formellement devant le Fact Finding Committee.

Le comité Aujayeb a également procédé à l’audition des officiels de la Planning Division du ministère des Terres et du Logement au sujet de l’état des lieux au titre des “planning procedures” vu que la ligne de haute tension du Central Electricity Board traverse le terrain.

Des dispositions spéciales sur le plan de la sécurité s’imposent avec pour conséquence que le prix de Rs 18 millions par arpent est considéré comme étant « on the very huge side » en dépit des raisons reteneus par le conseil d’administration du SIFB.

Par ailleurs, le “star witness” de la mi-février, qui est une autre VVIP que celle dont l’identité avait été mise en avant lors d’une opération Lakaz Mama à la suite de la publication d’informations par Le Mauricien, a signifié son intention de revenir à la charge sur l’exercice d’évaluation.

Il a affirmé être en possession de « détails accablants » sur les prix des terrains de six arpents du SIFB à Trianon/Ebène. Mais aucune indication n’est disponible à ce jour quant à la convocation.

D’autre part, le suspense est de mise quant au calendrier du Fact Finding Committe Aujayeb, qui prévoit de soumettre un autre rapport au ministre Seeruttun le mois prochain.

La question pertinente qui se pose est de savoir si des proches du ministre de la santé, Anwar Husnoo, comparaîtront à titre de témoins devant cette instance.

Il n’a pas été démenti à ce jour que la famille d’Anwar Husnoo avait acheté un lopin de terre dans cette même région à Rs 5 millions l’arpent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -