En vue de consolider la collaboration axée sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable, un protocole d’accord a été signé entre l’Italie et Maurice au Hennessy Park Hotel en cet après-midi du lundi 12 février. Dans le cadre de ce Memorandum of Understanding (MoU), l’Italie compte cofinancer des projets et activités à hauteur maximale de deux millions d’euros.

Cette coopération accrue entre les deux ministères de tutelle entend constituer des groupes de travail pour un suivi de l’avancée des projets élaborés. Des rencontres seront prévues sur les deux territoires et des échanges se feront également via visioconférence. Il est question donc de favoriser la recherche technologique et le partage des connaissances, ainsi que de faciliter l’investissement par le biais de joint-ventures. La formation et la mobilisation des ressources figurent aussi à l’agenda de cet accord.

Les signataires du protocole d’accord sont Barbara Degani, ministre de l’Environnement italienne, et Ivan Collendavelloo, ministre de l’Energie et des services publics. Ce MoU, qui établit le cadre général des travaux à venir entre les deux pays, relève des rencontres bilatérales tenues en décembre 2015.

L’évènement à Ebène s’est tenu en présence d’un parterre d’invités, dont Francesco La Camera, directeur général de la Direction du développement durable, des dommages environnementaux et des affaires internationales en Italie.