Les oeuvres de Simon Back se déclinent en des couches de peintures qui se superposent. Son travail réside dans l’harmonie des formes et des couleurs. Pour sa nouvelle exposition, intitulée Vessel, qui se tient à la galerie Imaaya, Pointe aux Canonniers, jusqu’au 10 octobre, le plasticien propose un voyage en plusieurs dimensions.
Les peintures de Simon Back sont faites essentiellement de formes géométriques irrégulières. Sa plus grande innovation pour la présente exposition est de proposer des oeuvres construites sur plusieurs panneaux de plexiglas, qui donnent un effet de profondeur et de transparence. Dans la trentaine de tableaux exposés à la galerie Imaaya se mêlent collages, peintures sur toile, sur bois contre-plaqué et sur plexiglas.
Originaire du Zimbabwe, Simon Back réside à Maurice depuis 1996. Après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts en Afrique du Sud, il est retourné dans son pays natal en tant que peintre professionnel, avant de mettre le cap sur Maurice, où il a élu domicile. Il a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions internationales, en solo ou en groupe. Cela lui a permis de parcourir de grandes villes comme Zurich, New York, Londres et Munich.