Recall To Life avait été malchanceux à sa reprise avec la compétition. En l’absence de Kruger Rand, son dernier vainqueur, il peut, à la faveur d’un meilleur parcours, renouer avec le succès. On ne le voit pas terminer en dehors de l’argent et devrait être une bonne base pour le quarté.
Si on regarde la carte de cette épreuve de plus près, on arrive à la conclusion qu’un concurrent pourrait se retrouver seul en tête et libre de faire ce qu’il veut. Il s’agit de Parker, qui revient tenter sa chance à un meilleur niveau et qui a déjà réalisé de bonnes performances face à Skippyjon Jones. Il a été confié à Girish Goomany, qu’on aura l’occasion de voir cette fois en tête d’une épreuve après avoir laissé une bonne impression la semaine dernière sur Cools Style.
Pour en revenir à Parker, sachez qu’il porte des oeillères et un bonnet pour la première fois et n’avait pas mal fait lors de son barrier trial de mardi matin. À lui maintenant de démontrer qu’il peut aller jusqu’au bout de la ligne droite dès son retour en compétition. Pour notre part, on ne le considère que comme un outsider.
S’il y a un cheval qui pourrait le titiller dans la position tête et corde, c’est bien Vettel, qui a déjà démontré qu’il peut bien faire sur sa fraîcheur. Il a paru plus à son affaire en ce début de saison et mérite une certaine considération.
On aurait pu ajouter Kalinago, mais une autre tactique doit être choisie car le cheval d’Alain Perdrau est desservi par une mauvaise ligne, la huitième. Le cheval a profité des dernières semaines pour gagner en condition. Cependant, il pourrait avoir un parcours plus difficile et cela pourrait  diminuer son dash final.
Diamond Light n’a plus rien à prouver. Il a côtoyé les meilleurs et a montré de quoi il est capable. Il reste parmi les chevaux les plus en vue de la course. Il a hérité d’une très bonne ligne et devrait être en mesure de trouver la meilleure position possible en attendant le sprint final. Son seul souci est qu’il reprend la compétition tandis que ses plus sérieux adversaires ont déjà une course dans les jambes. Mais il devrait faire l’arrivée.
Ice Axe, lui, semble à la recherche de la bonne forme. Il n’a pas fait forte impression à l’entraînement mardi matin et on ne le voit pas terminer devant son compagnon de box Hot Rocket dont la dernière course doit être ignorée. Il est avancé qu’il court cette semaine vu qu’il n’a pas d’autre épreuve pour lui dans l’immédiat. On tient à souligner que c’est souvent quand on s’y attend le moins que cet alezan a tendance à briller. Bastille Day a été délaissé par Jeanot Bardottier et on est aussi d’avis qu’il aura besoin de cette course pour retrouver ses bonnes sensations.
Pour aussi faire partie du quarté, on a choisi Skippyjon Jones, qui avait éprouvé des difficultés pour trouver le jour lors de la 4e journée. Il est cette fois associé à Rye Joorawon, le leader au classement des jockeys. Le parcours peut paraître un peu court et pour avoir les meilleures chances de son côté, il faudra que la course soit bien lancée.
En résumé, on dira que certains des engagés se tiennent de près mais qu’on accordera néanmoins un léger avantage à Recall To Life.