Le VPM et ministre des Infrastructures publiques Anil Baichoo et le ministre de la Santé Lormus Bundhoo ont effectué une site visit à l’hôpital Victoria, ce matin, accompagnés d’officiels des deux ministères, en vue d’accélérer les travaux débutés en 2001. Les ministres concernés ont donné des instructions pour réactiver de manière urgente les travaux à l’hôpital Victoria.
C’est le manque cruel d’espace en général dans les hôpitaux à Maurice qui a poussé le Premier ministre à remettre à jour les travaux non terminés, indique Anil Baichoo. Le ministre de la Santé quant à lui  s’est dit très attristé par le fait qu’autant d’espace – 4 500 m2 – soit resté inoccupé pendant tout ce temps alors que le problème est bien le manque de salles pour recevoir les patients. La faute, selon le ministre Baichoo, aux « contracteurs malhonnêtes ».
« Nous irons vite avec l’hôpital Victoria », a affirmé le ministre de la Santé. L’objectif étant de créer dans moins de six mois des wards séparés pour hommes et femmes et permettre à l’hôpital d’accueillir plus de patients. « Soixante-quinze médecins internes seront recrutés alors que 200 médecins et 200 infirmiers sont déjà entrés en poste. »
Ainsi, à Candos, a indiqué Lormus Bundhoo, la Cardiac Unit devrait être livrée fin avril. Par ailleurs, il a été décidé à l’issue de cette visite que plusieurs wards seront complètement rénovés pour augmenter l’espace. Le projet d’achèvement des travaux sera financé à hauteur de Rs 400 M par le gouvernement chinois, a indiqué le ministre de la Santé. Cela entrera dans le coût total de tous les travaux, estimé à plus de Rs 700 M.
Anil Baichoo a indiqué que des retards ont été accumulés au niveau du Cardiac Centre, un des départements les plus importants. Ainsi, a-t-il annoncé, les travaux à ce niveau devraient s’achever dans un à deux mois. Quant aux anciens bâtiments, « ils sont en train d’être rénovés un par un. Il y a beaucoup de places vacantes, nous veillerons à ce que dans les jours à venir, les travaux reprennent ».