Mare-aux-Vacoas reprend des couleurs. Le niveau du plus grand réservoir de Maurice monte lentement. À hier, il frôlait la barre des 75%, avec un taux de remplissage de 74,6%. Si Mare-aux-Vacoas n’a pas encore atteint la moyenne générale de 85% à pareille époque de l’année, la Central Water Authority (CWA) estime qu’il s’agit d’une nette amélioration en comparaison à la situation critique d’où elle revient, soit 23% en février. Le Management Committee, sous l’égide du ministère des Utilités publiques, se réunira en milieu de cette semaine pour décider, à la lumière des données disponibles, de la marche à suivre, notamment en ce qui concerne les horaires de distribution d’eau.
Toutefois, la CWA fait ressortir qu’avec 75% d’eau en réserve, la situation à Mare-aux-Vacoas reste inquiétante. Les restrictions concernant l’usage de l’eau en vigueur depuis que l’état de sécheresse a été décrété en février, dont l’interdiction de laver sa voiture ou arroser sa pelouse, sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, la CWA préférant jouer la carte de la prudence en raison de l’instabilité climatique et surtout compte tenu que les pluies hivernales ne sont généralement pas aussi bénéfiques que les pluies d’été pour nos réserves d’eau. Les contrevenants sont passibles d’une amende de Rs 50 000 et d’une peine de prison ne dépassant pas deux ans. De même, en dépit des réclamations faites, cette interdiction s’étend également aux stations-service et aux centres commerciaux et toute infraction est passible d’une amende de Rs 200 000.
Le ministre des Utilités publiques, Rashid Beebeejaun, devrait rencontrer ce mercredi, probablement, les officiers de la CWA, de la Water Ressources Unit et de la Wastewater Management Authority, ainsi que les représentants de la station météo de Vacoas pour décider de la marche à suivre. Les abonnés de la CWA, plus particulièrement ceux habitant le Plateau central, espèrent un nouvel assouplissement dans les coupures d’eau si ce n’est le retour normal dans la distribution quotidienne. Mais, déjà, à la CWA, on laisse entendre qu’il faut faire provision pour les prochains jours de sécheresse.
Entre-temps, dans d’autres régions, l’état des réserves d’eau s’améliore nettement. Selon les derniers chiffres prélevés hier, trois réservoirs, en l’occurrence Piton du Milieu, Midlands Dam et La Nicolière, affichent un taux de remplissage de 100%. Le volume d’eau à La Ferme dépassait la barre de 85%, alors que celui de Mare Longue a atteint 81,7%.
Cette semaine, la météo prévoit un temps hivernal, avec quelques ondées passagères isolées au Sud, à l’Est et sur le Plateau central, principalement dans la matinée et dans la soirée. Le ciel s’éclaircira graduellement au cours de la journée et les températures seront inférieures à la moyenne saisonnière avec une maximale d’environ 23°C et une minimale de 17°C sur les terrains élevés.