C’est avec une joie non dissimulée que La Vanille Réserve des Mascareignes a accueilli le Skal Asia Environment Award 2012. Après une troisième tentative comme l’a souligné son directeur Owen Griffiths, cette année a été la bonne. C’est surtout le projet François Leguat Giant Tortoise & Cave Reserve de Rodrigues qui a retenu l’attention. Le trophée a été remis à Tiburce Plissoneau-Duquenne, représentant de Skal Maurice par Gerry Perez, Président de Skal Asie lors du Skal Asia Congress qui s’est tenu à Penang en Malaisie en mai dernier.
Située à Rodrigues, la François Leguat Giant Tortoise and Cave Reserve est une réserve naturelle de 19 hectares. Elle a été ouverte au public en juillet 2007. En sus des tortues, on y trouve toute une faune et une flore endémique. Les visiteurs peuvent déambuler parmi les tortues géantes tout en explorant les caves de Rodrigues et les grottes en forme de cathédrale. On peut aussi y voir des chauves-souris dont la fameuse roussette de Rodrigues, l’une des espèces les plus rares au monde. Un musée permet au visiteur, via trois différentes galeries, de découvrir l’histoire fascinante de Rodrigues depuis sa découverte ; l’histoire naturelle de l’île, avec en vitrine quelques plantes et animaux endémiques, dont certaines espèces totalement disparues ; et la géologie calcaire de la région, avec la formation de ses grottes et leurs aspects impressionnants.
Lors d’un point de presse tenu hier au Bagatelle Mall Of Mauritius, Suzy Edouard, présidente de Skal Maurice, a déclaré que ce trophée est amplement mérité pour le travail abattu par La Vanille Réserve des Mascareignes à Maurice et au parc François Leguat à Rodrigues. « Grâce à Skal, deux petites îles comme Maurice et Rodrigues ont été projetées sur la scène internationale dans le domaine de l’environnement. Cette récompense attribuée à nos deux îles devant un parterre des plus grands professionnels du tourisme du monde n’aurait pas été possible sans la passion d’écologistes chevronnés comme Owen et Mary Griffiths, entourés de toute leur équipe. » Si Owen Griffiths, propriétaire de La Vanille Réserve des Mascareignes, estime que ce prix international positionnera Maurice, Aurèle André, directeur de la François Leguat Giant Tortoise and Cave Reserve, indique pour sa part que ce projet vise à rééquilibrer l’écosystème avec l’introduction d’espèces disparues.
Michaël Sik Yuen, ministre du Tourisme, présent hier, a vu en cette distinction un honneur pour Maurice et Rodrigues.