Après Senad Grosic, pro du BMX, deux autres figures mondiales du skate et du trialbiking, en l’occurrence Maxim Habanec et Robert Kovacs, se sont produits sous le patronage de la boisson énergisante Red Bull dans différents points de l’île. Ils étaient au Caudan Waterfront jeudi où, embarqués sur leur skate board et vélo, ils ont époustouflé un public friand de sports de glisse avec des numéros à couper le souffle.
Maxim Habenec, né à Prague en 1992, est monté pour la première fois sur une planche de skate à l’âge de six ans. Depuis, il n’a cessé de repousser ses limites. Sa spécialité : le skateboard street. Il a entre autres palmarès une victoire dans la Mystic Cup, un podium à la Skateboarding World Cup à Rome et en 2012 une réussite dans l’Adidas Skateboarding Championship.
Robert Kovacs avait 13 ans quand il découvrit les joies du trial. En 2008, il s’offrit le titre de champion national de trial en Roumanie. Celui qui avait fait construire son premier vélo à huit ans — un Easy Rider Pegas — pour pouvoir faire du trial est aujourd’hui un pro épanoui. Entre autres bouquets, un titre de vice-champion dans la classe élite en 2011 et un succès dans la Coupe Oredea l’année dernière. Ces deux champions font une double dernière apparition aujourd’hui sur le parking de Super U Grand-Baie (11h30) et au Skatepark de Forbach (15h30).