Dans le cadre de ce plan d’apprentissage, la Mauritius Ports Authority (MPA) a recruté un nouveau contingent de 15 diplômés pour suivre une formation d’insertion professionnelle pendant deux ans, et ce à partir de septembre prochain afin de les préparer à trouver un emploi plus facilement.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du “Skills Development Programme, lancé depuis 2016, pour de jeunes diplômés dans l’objectif d’en faire une voie d’excellence concernant la formation. Ce groupe de jeunes diplômés comprend dix filles et cinq garçons, qui seront affectés dans les différents départements de la MPA, où ils pourront acquérir les compétences nécessaires afin d’enrichir leur parcours professionnel et accroître leurs expériences. Des lettres d’affectation à la MPA leur ont été remises par Ramalingum Maistry, président de la MPA, la semaine dernière. Ce dernier a saisi l’occasion pour souligner que la formation est « une nécessité, un droit et une chance pour un avenir meilleur ». Et d’ajouter : « La première protection contre le chômage est la compétence et le premier levier pour la compétence, c’est la formation. » D’autre part, Ramalingum Maistry a déclaré que le port « est un pôle de croissance et constitue aussi un vecteur clé de l’économie ». Afi n d’assurer la croissance dans ce secteur, il faut miser sur l’investissement dans le capital humain.

À ce titre, l’objectif de ce plan de formation, a-t-il dit, est de former des jeunes pour construire une société de compétences en adéquation avec la politique du gouvernement. Il va sans dire que les compétences qu’ils acquerront, lors de leur insertion professionnelle à la MPA, correspondront aux attentes des entreprises. Ramalingum Maistry a conclu en affirmant que les compétences « sont avant tout liées à la performance, à travers les qualités d’efficacité, d’adaptabilité et de rigueur ». L’accent sera plutôt porté sur la capacité de travailler en équipe et sur les compétences comportementales et relationnelles. La créativité et l’esprit entrepreneurial seront aussi plébiscités lors de ce stage de formation.