Lauréat du concours intercollèges de slam (2015) à Maurice, le collège Le Chou de Rodrigues a remporté la Coupe du monde de slam et de poésie dans le cadre du 12e grand slam interscolaire 2016, tenu le 24 mai au Théâtre de Verre, à Paris. Jean Hervin Samoisy, Karishma Prosper, Max Jugulio Pierre Louis et Jean-Claude Harel Perrine sont les gagnants de ce concours.
Les préliminaires, les 22 et 23 mai, ont vu la participation des six meilleurs collèges et lycées français, sélectionnés parmi plus de 1 000 lycées de France, et du collège Le Chou de Rodrigues. L’équipe mauricienne avait terminé en tête du classement avec un total de 117,3 points. Quatre établissements avaient été sélectionnés pour la finale et le collège Le Chou a de nouveau brillé avec 118,2 points contre 116,3 pour le Lycée Malraux Montereau, 115,7 points pour le collège Georges Charpak Bazancourt et 115,1 points pour le collège Paul Pain Levé Club Sevran.
Outre l’occasion d’assister à d’autres compétitions, dont la Coupe du monde pour adultes, les élèves du collège Le Chou participent à des ateliers de slameurs. Vainqueur du concours intercollèges de slam 2015, l’équipe mauricienne était accompagnée du coach Cledio Agathe et de DW Perrine, un officier de la Commission des arts et de la culture de Rodrigues.
Le ministère des Arts et de Culture mauricien, qui chapeaute le projet à Maurice, indique que « la préparation de l’équipe s’est déroulée de façon intensive pendant le mois d’avril et de mai ». L’encadrement était assuré par Rishi Ramnauth, officier du ministère, et de Stelio Pierre Louis, slameur professionnel rodriguais, lui-même ancien champion de ce concours. La Commission avait aussi mis à leur disposition trois Slam Masters à Rodrigues, à savoir Ezekiel Collet, Jean Stenio Momus (Kanbi) et Harel Casimir (Le Shakal). C’est la troisième fois que Maurice décroche ce titre. Les deux précédents sont détenus par l’équipe de la SSS de Palma (2013) et du Bocage International School (2015).