Photo d'illustration

Le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) a organisé mercredi à Dubreuil, au siège de l’usine de thé qui se trouve dans ce village, une journée d’activités à l’intention des planteurs et de leurs familles, habitant les districts de Grand-Port, Savanne et Moka. Une trentaine d’entre eux, tous des séniors, ont été récompensés pour leur contribution à la communauté agricole et au niveau national.

Selon le manager du SFWF, Roopesh Beekharry, l’objectif de cette institution est de promouvoir le bien-être économique et social des planteurs et de leurs familles. « Ils sont environ 10 000 qui sont enregistrés auprès de notre institution à qui nous offrons nos services en termes de plans à portée économique, à l’exemple du Crop Loss Scheme qui soutient les planteurs directement dans leur business », a-t-il déclaré.

À part leur bien-être économique, a-t-il fait ressortir, le SFWF travaille aussi sur le bien-être social des planteurs, par exemple leur santé, et organise aussi des activités de loisirs et sportives à leur intention. « C’est de cette façon que nous essayons d’améliorer la qualité de vie des planteurs ainsi que de leurs familles », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, le SFWF organise le “Farmers Day” annuellement, à Maurice et à Rodrigues.

S’agissant de la journée d’activités à Dubreuil, M. Beekharry a indiqué qu’elle a été organisée dans le cadre des célébrations du 51e anniversaire de l’indépendance du pays. « Nous l’avons organisée cette fois-ci à Dubreuil, dans une région où l’on cultive le thé et où le gouvernement est en train de relancer cette industrie. C’est une occasion pour nous de faire redécouvrir à nos planteurs le secteur du thé », a-t-il déclaré. Par la même occasion, des récompenses ont été remises à une trentaine de “senior planters” résidant dans les districts de Grand-Port, Savanne et Moka, pour services rendus à la communauté agricole et au pays.

Ils étaient au moins 400 planteurs et leurs familles à être présents à cette activité et à y participer. Ils ont visité l’usine de thé à Dubreuil et dégusté le thé que produit cette usine. Ensuite, il y a eu une expo vente de produits agricoles tels que des équipements, des plantes, plantules, semences, orchidées, haricots, entre autres.

Les planteurs et leurs familles présents ont eu droit à un “check-up” médical pour les maladies non-transmissibles, telles le diabète et l’hypertension. Les femmes ont été examinées pour le cancer du sein et du col de l’utérus. La prochaine activité du SFWF est prévue en avril à Rodrigues.