HM Rawat vient de lancer le Nokia 501, le premier né d’une nouvelle gamme de smartphones Asha, fabriqués en Inde. Le Nokia Asha 501 est le premier téléphone à utiliser comme système d’exploitation la nouvelle plateforme logicielle Asha, destinée aux segments des smartphones d’entrée de gamme de la marque. Le principal attrait de ce téléphone c’est qu’il est équipé du navigateur Nokia Xpress qui comprime les données d’internet jusqu’à 90 %, permettant de faire des économies sur les forfaits “données”. Le Mauricien l’a testé…
À première vue, le téléphone a l’air robuste avec sa coque et son écran qui sont assemblés l’un dans l’autre. Son design se rapproche de la gamme Lumia et ses bords sont arrondis, rendant la prise de main agréable. Le tour du téléphone est fait rapidement ; point d’avalanche d’applications. L’utilisateur féru de smartphones intelligents pourrait être déçu rapidement. L’écran ne contient qu’un bouton permettant de revenir en arrière. Le Nokia Asha 501 peut être décrit comme un smartphone de base mais offrant en contrepartie de grandes possibilités comme celle de réaliser des économies sur les forfaits “données”. Le navigateur Nokia Xpress, pré-installé dans le téléphone, allège en effet les données internet en conservant l’expérience de navigation. Le navigateur Nokia Xpress utilise moins de données par rapport aux autres navigateurs en chargeant des pages de taille optimisée pour l’écran du téléphone. Les données sont donc compressées, et ce sans aucune perte. Une application compteur de données permet d’ailleurs d’avoir un oeil sur sa consommation car elle fournit le décompte de tous les méga-octets téléchargés afin de mieux gérer son forfait. Le nouveau Nokia Asha est aussi doté d’un navigateur à onglets pour surfer plus vite et plus facilement. Il est possible par exemple de laisser une page ou une vidéo se charger sur un onglet et de continuer à surfer sur un autre.
Fashion statement
Avec ses couleurs attrayantes, ce téléphone double sim attirerait surtout une clientèle jeune. « Nokia a lancé une nouvelle gamme de téléphones Asha, en revoyant l’âme du téléphone. Cela commence par le look ; fini les couleurs classiques noir et gris, place à des couleurs attrayantes. Ce n’est pas juste un smartphone ; c’est un fashion statement qui illustre les préférences de la personne, son identité », explique Hassam Moussa M.A. Rawat, directeur marketing chez HM Rawat. Ce téléphone offre en effet la possibilité de changer les coques selon ses humeurs. Plusieurs coloris sont proposées ; jaune, rouge vif, vert clair, cyan, blanc et noir. La nouvelle gamme Asha adopte l’approche signature de Nokia quant aux couleurs en jouant sur de nouvelles nuances de rouge et de vert ultra saturées. Ces couleurs s’étendent même à l’intérieur de l’appareil. Le téléphone vient de plus avec des écouteurs de couleur rouge.
Le Nokia Asha 501 est compatible avec le réseau GSM/Edge, mais pas 3G. Il est doté d’un écran tactile de 3 pouces, d’une mémoire flash de 128 Mo, d’une mémoire supplémentaire de 4 Go (la carte fournie dans la boîte), extensible jusqu’à 32 Go et d’un appareil photo 3,2 mégapixels. Le Nokia Asha 501 est le premier mobile de la gamme à utiliser la nouvelle plateforme logicielle Asha, destinée aux segments des smartphones d’entrée de gamme du constructeur finlandais.
Fastlane, un deuxième écran d’accueil permet d’accéder à son contenu favori, de mettre à jour ses réseaux sociaux, de suivre les actus en direct et de retrouver les utilisations les plus récentes (applications, contacts et activités), et les événements à venir du calendrier, le tout sur un seul écran. Autre plus : l’écran en verre anti-rayures. Le téléphone embarque par ailleurs les jeux Little Big CITY, Bubble Bash 3 et une version demo de Real Football 2013 et Assassin’s Creed 3. Facebook, Twitter, l’application Weather Apps et une messagerie sont pré-installés.
Autre atout non négligeable : son autonomie. Le téléphone offre jusqu’à 26 jours en veille et jusqu’à 17 heures en communication.
Pour résumer, le Nokia Asha 501 est un croisement entre téléphone classique, dit feature phone, doté de fonctionnalités limités, et un smartphone intelligent, conçu pour répondre aux attentes des marchés émergents et du segment des téléphones intelligents qui coûtent quatre fois, voire cinq fois moins chers. Ses attraits reposent essentiellement sur son navigateur Nokia Xpress qui compresse les contenus web de façon à minimiser la consommation de données, la fonctionnalité Fastlane pour accéder à son contenu favori directement sur un seul écran et son autonomie.
Le téléphone est en vente à Rs 5 900 incluant la TVA, chez HM Rawat et ses revendeurs agréés tels que Cash & Carry, Galaxy et 361.