Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung a présenté à la presse, jeudi à Londres, le dernier fleuron de sa gamme de smartphones alors qu’il aspire à renforcer sa position de Numéro un mondial de ventes de téléphones portables.
Le nouveau smartphone androïd, le Galaxy S3, présente un écran d’une surface de 12,2 cm, supérieure de 22% à celle de son prédécesseur, le Galaxy S2, qui a permis à l’entreprise de surpasser Nokia en tant que leader mondial du marché.
Malgré son écran plus grand, Samsung affirme que, grâce à un boîtier plus petit, le nouvel appareil n’est pas plus gros que le Galaxy S2.
Parmi les nouvelles applications du Galaxy S3 figurent notamment « des fonctions de caméra intelligente » qui utilisent la technologie de la détection oculaire et améliorent les contrôles de reconnaissance vocale.
« L’importance du Galaxy S3 pour Samsung ne doit pas être sous-estimée », a affirmé l’analyste Adam Leach à la BBC.
« L’entreprise a construit sa réputation en produisant l’incontournable smartphone Androïd et en devenant l’incarnation de ce type de téléphones », a-t-il ajouté.
Le combiné, d’abord disponible au départ en bleu clair et en blanc, sera vendu en Europe à partir du mois de mai et lancé ensuite en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Samsung a annoncé la semaine dernière un bénéfice de 4,44 milliards de dollars pour le premier trimestre en raison notamment des fortes ventes de smartphones.
• DESIGN ARRONDI
Retour au design arrondi pour le nouveau Galaxy S III de Samsung: un beau boîtier aux lignes courbes et au dos bombé qui fait inévitablement penser au dernier smartphone de HTC, le One X. Avec un écran un peu plus grand de 4,8 pouces en super-Amoled, qui se distingue par son superbe contraste et une excellente précision dans les détails grâce à son affichage en 720 x 1080 et à sa résolution de 306 ppp (presque autant que l’iPhone 4S et ses 326 ppp). «Inspiré par la nature, conçu pour les humains», annonce le slogan du constructeur. Le Galaxy S III mesure 13,6 x 7 cm pour 8,6 mm d’épaisseur, et pèse 133 g.
• CAPTEUR DE PROXIMITE
«Le Galaxy S III sait ce que vous voulez faire», explique un porte-parole de la société. Ainsi, la détection de visage permet de garder l’écran actif quand on le regarde, évitant qu’il passe en veille. Le capteur de proximité, dès qu’il détecte un mouvement vers l’oreille, décroche sans qu’il soit besoin d’appuyer sur un bouton ou compose le numéro du contact affiché à l’écran. Tout aussi spectaculaire, la fonction S Beam permet de partager facilement des fichiers entre deux Galaxy SIII: touchez un autre appareil et le contenu affiché sera transmis automatiquement par NFC ou par Wi-Fi selon la taille du fichier.
• SYSTEME DE RECONNAISSANCE VOCALE
Le système de reconnaissance vocale S Voice permet à Samsung de se mesurer à Siri sur l’iPhone 4S: on peut désormais parler naturellement au téléphone pour lui demander de prendre une photo, d’appeler un contact, de programmer une alarme, de dicter du texte, d’obtenir la météo ou de contrôler le lecteur de musique. L’appareil photo, lui, reconnaît les visages des personnes visées et propose de leur transmettre les images par MMS ou e-mail. Mieux: en pointant du doigt un visage sur une photo, on peut obtenir le profil Facebook et Google+ du sujet.
• CAMERA DE 1,9 MEGAPIXEL
Equipé d’une caméra de 1,9 mégapixel pour la visiophonie et, à l’arrière, d’un capteur de 8 mégapixels particulièrement réactif (aucun délai entre le déclenchement et la capture d’une photo), le nouveau Galaxy propose un mode scène automatique. Il peut même recommander le meilleur cliché parmi plusieurs prises de vue. Son écran permet de regarder des films en Full HD en pleine définition, mais il sait aussi transférer sans fil l’affichage sur un grand écran compatible DLNA. Il donne aussi accès aux contenus d’autres appareils à partir d’un réseau sans fil.
• DISPONIBLE EN JUIN
Compatible 3G+ (HSDPA+21) et 4G (LTE), le Galaxy S III est aussi très puissant avec son processeur quadricoeur. Il permet notamment de continuer à regarder une vidéo dans une vignette tout en effectuant une autre tâche sur le téléphone. Disponible en bleu ou en blanc, et en 16, 32 ou 64 Go, le Galaxy S III sera disponible à partir du mois de juin.
(Source AFP, FIGARO)