Avoir accès instantanément à une multitude d’informations relatives à des hôtels, restaurants, magasins, bons plans, cartes géographiques, horaires de vols, petites annonces… Voila ce que propose la nouvelle application gratuite “Quoi de 9” à l’intention des utilisateurs de smartphones et tablettes. Cette application 100 % mauricienne a été conçue par MICROS Fidelio, société de systèmes informatiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Cette nouveauté devrait ravir les possesseurs de smartphones et tablettes en quête d’infos en temps réel et rendre plus agréable leur quotidien. C’est du moins l’ambition du directeur de MICROS Fidelio (Maurice), Thomas Hesse, qui affirme que l’objectif de l’application est réellement de simplifier la vie de nombreux Mauriciens en accédant à des informations diverses avec un simple clic. « Avec l’évolution du marché à Maurice, MICROS Fidelio a souhaité aller au-delà des services qu’elle offre déjà aux hôteliers et restaurateurs en termes de logiciels de gestion de leurs opérations, et toucher ainsi un public beaucoup plus large en lui apportant sa connaissance et son expertise », fait-il ressortir.
Ces dernières années, MICROS Fidelio, filiale de MICROS USA, a mené des études sur le marché du commerce électronique. Les retombées devaient permettre de constater que c’est un marché porteur : « 40 à 50 % des téléphones à Maurice étant des smartphones, nous avons voulu tenir nos promesses d’introduire de nouveaux produits tendance pour ce marché prometteur », affirme Thomas Hesse. Si les smartphones sont plus présents dans les foyers mauriciens que les ordinateurs, selon Statistics Mauritius, il n’en demeure pas moins que les avantages des applications restent encore méconnus des utilisateurs. Quoi de 9 tentera ainsi de répondre à une demande de plus en plus pressante en mettant à la disposition de l’utilisateur lambda une application sur un marché qui était jusqu’alors quasiment vierge.
Grâce à un simple scan du “QR code” (comprenez “Quick Response Code”), composé de petits carrés noirs disposés selon un motif dans un carré sur fond blanc, l’utilisateur a immédiatement accès à une multitude d’informations et de services qui faciliteront son quotidien. Les renseignements sont des plus variés, allant des bonnes affaires, comme des promotions, aux nouvelles adresses de restaurants ou magasins. Les horaires de vols sont actualisés régulièrement par les compagnies aériennes, alors que Quoi de 9 propose aussi un itinéraire prédéfini pour guider vers une adresse inconnue. MICROS Fidelio a également pensé à un coin “petites annonces”, qui permet de vendre ou d’acheter à travers cette plateforme qui met à disposition un emplacement pour une photo couleur et les coordonnées du vendeur.
Cette application gratuite, unique à Maurice, se veut donc facile d’utilisation et rapide tout en misant sur la qualité des informations que l’on pourra y trouver. Trois packages, bronze, argent et or, ont été élaborés pour les annonceurs qui souhaitent maximiser la visibilité de leurs produits en utilisant l’application. Consultable sur tous les systèmes d’exploitation de smartphones (iPhone, Windows phone, Android, etc.) et sur les tablettes iPad et Samsung Galaxy Tab, Quoi de 9 est également disponible sur un PC à travers Google Chrome ou encore Safari.
MICROS Fidelio, qui est présente à Maurice depuis 1994 et compte à son actif plus de 140 installations de ses produits dans l’océan Indien, a lancé une campagne de communication sur ce produit 100 % mauricien et distribuera massivement des flyers et petites cartes.