Une trentaine de stagiaires ayant reçu une formation en vannerie, bijouterie, couture et céramique, et teinture, au sein des incubateurs de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) se verront remettre leurs certificats lors d’une cérémonie prévue demain à Coromandel.
Ces stagiaires ont débuté les cours pratiques à la mi-janvier et ceux-ci ont duré environ neuf mois. Cette formation avait pour but d’offrir un accompagnement aux personnes souhaitant se reconvertir dans l’entrepreneuriat ou se perfectionner dans les domaines proposés. Ces cours visaient aussi à développer la créativité des stagiaires tout en les amenant vers une polyvalence dans le métier et les accompagnant dans l’accomplissement de leurs projets en vue de lancer une petite entreprise.
Par ailleurs, les participants ont bénéficié de séances théoriques les 20 et 22 novembre sur le thème « Lancez votre propre entreprise », qui leur ont permis de se familiariser avec des sujets tels l’analyse du marché, la stratégie commerciale, le marketing, l’amélioration éventuelle du produit et le financement. Ces séances ont été animées par des personnes ressources ayant une riche expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la comptabilité.
Les incubateurs de la SMEDA ont été mis sur pied afin d’assister les entrepreneurs potentiels dans le lancement de leur entreprise, moyennant un investissement peu élevé, tout en leur offrant un soutien logistique et une formation de la SMEDA. L’objectif principal est de développer le talent artistique, la conception du produit et les aptitudes en affaires des divers opérateurs dans l’artisanat. La SMEDA est dotée à ce jour de cinq incubateurs. La formation de neuf mois est assurée dans plusieurs domaines tels que la pyrogravure, la fabrication d’objets artisanaux à base de noix de coco, la peinture et la sculpture sur bois, la peinture sur soie, les travaux en fibres naturelles, la bijouterie et la céramique, entre autres.
Des produits fabriqués par les stagiaires lors de leur formation et pendant les examens seront exposés les 27 et 28 novembre à la SMEDA, Coromandel.