Rien que six chevaux seront au départ de la course principale de cette cinquième journée, une épreuve de la C 3 sur 1600m. Si le champ est moyen, il n’en demeure pas moins qu’ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire, ce qui rendra la course plus intéressante. Mais depuis le début de la saison, les épreuves les plus richement dotées ont été l’affaire des écuries Gujadhur et Rousset avec deux victoires chacune. On serait alors tenté de se demander qui prendra l’avantage cette fois. Mais ces établissements ne seront pas les seuls en compétition. Ils auront à compter avec Eagle Squadron, deuxième de notre première classique, qui pourrait bien emboîter le pas à September Wind, vainqueur la semaine dernière. Sans oublier que l’écurie Merven ne viendra pas avec la fleur au fusil avec Legal Maxim. Il n’est pas impossible que la cuvée 2012 soit d’un meilleur cru et nous sommes tentés d’accorder un léger avantage à Eagle Squadron.
L’écurie Gujadhur n’aura finalement que deux représentants. L’entraîneur a préféré aligner Bastille Day dans la 7e course. Robbie Burke sera en selle sur Iwannadance, alors que Not Liable a été confié à l’apprenti Jeanot Bardottier. On pourrait penser que le choix de l’Irlandais s’est fait en tenant en ligne de compte le handicap du numéro un qui a une charge de 63 kg. Justement, Not Liable est nettement déclassé au niveau de la valeur. À sa décharge toutefois, il faut souligner qu’il démarre directement sur 1600m, ce qui n’est pas toujours aisé. Mais si Robbie Burke a opté pour Iwannadance tout simplement parce qu’il lui a laissé la meilleure impression, cela peut étonner. Cependant, force est de constater que ce cheval, hautement estimé l’année dernière et qui n’avait pas pu s’exprimer comme il se doit, est à créditer d’une bonne course de rentrée la semaine dernière. Il n’est pas impossible qu’il lui a laissé une meilleure impression à l’entraînement.
Rousset est représentée par A Quiet Rush, un vainqueur de deux courses qui déjà été dominé par Not Liable. Il faudrait toutefois reconnaître qu’il n’avait pas eu une course de tout repos avant de courber l’échine. Si on regarde son entraînement de plus près, il semble avoir été spécialement préparé pour cette épreuve. Son avantage face aux deux Gujadhur est qu’il semble capable de diriger les opérations et qu’il les précédera dans le parcours. Si jamais il dicte tranquillement sa loi, aucun de ses poursuivants ne pourra le reprendre.
La présence d’Eagle Squadron n’est toutefois pas pour arranger les choses. Le cheval de Maingard est réputé pour être rapide. Si on ajoute à cela le fait qu’il sera piloté par Gaëtan Faucon, qui possède une bonne science dans les bons départs, on ne peut s’empêcher de penser qu’Eagle Squadron est capable de démarrer plus vite que A Quiet Rush ou, à défaut, de se placer dans le sillage du meneur. Il se trouve toujours dans de bonnes dispositions après un séjour au bord de la mer et il faudra compter avec lui.
Legal Maxim est, lui, toujours à la recherche de son 1er succès sous la selle de Cédric Ségéon. C’est un cheval qui a été souvent malchanceux et qui pourrait être bien servi par le petit champ que compose cette course. Il ne devrait pas être contraint à trop faire les extérieurs si jamais il opte pour la position d’attentiste. Club Victor porte les couleurs de l’écurie Perdrau. Il avait quelque peu déçu la dernière fois mais, à bien voir, il n’avait pas été surclassé. Il est porté en estime par son entourage et il arbore maintenant une plus jolie robe. On pense qu’il sera plus en retrait que lors de la 2e journée et, si surprise il y a, elle pourrait venir de lui.
Regardons maintenant de plus près le déroulement de la course. À Quiet Rush tentera à coup sûr de mener le peloton. Des deux représentants de Gujadhur, on pourrait penser que Not Liable peut le taquiner mais ce n’est pas certain. Il faut plutôt se pencher du côté d’Eagle Squadron. Mais, là encore, on se résignera à penser qu’il optera pour se placer dans le dos du leader. Les autres attendront la ligne droite finale pour se manifester. On croit Eagle Squadron capable de faire la différence en fin de parcours mais il devra se battre pour prendre la mesure de A Quiet Rush.