Le Croissant bleu de Quatre-Bornes, ONG rattachée au PMSD, a annoncé ce matin le lancement de son aile féminine ce vendredi. Lors d’un point de presse, le vice-président, Azad Ally Lotun, parlant au nom de l’association, a dit accueillir favorablement la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la drogue de même l’idée du gouvernement de venir de l’avant avec des amendements à la Local Government Act. Les membres ont profité de cette opportunité pour annoncer leur calendrier d’activités pour 2015.
Azad Ally Lotun a présenté ses sympathies à l’Inde pour avoir perdu son ancien président, Abdul Kalam. Commentant la mise sur pied de la commission d’enquête sur la drogue, il devait dire : « Nous en sommes contents et nous allons certainement déposer devant la commission étant que nous avons à coeur l’intérêt des jeunes de Quatre-Bornes et des jeunes mauriciens en général ».
Lancé le 15 janvier 2015 par le ministre Xavier-Luc Duval, Le Croissant Bleu de Quatre-Bornes a comme devises le progrès et la modernité. Ses objectifs : « participer activement au niveau politique et social?; resserrer les liens d’amitié entre les habitants de Quatre-Bornes et les Mauriciens en général?; regrouper les habitants du ward 2 de Quatre-Bornes ». Les activités organisées par l’association sont de portée sociale, culturelle et économique.
Selon Diana Gunnack, présidente de l’aile féminine qui sera lancée vendredi à la municipalité de Quatre-Bornes, cette branche du Croissant Bleu vise l’épanouissement de la femme, « l’éclosion d’une société plus juste et sociable ». L’aile féminine « permettra à la voix féminine de se faire entendre ». Elle abordera par ailleurs les sujets généralement tabous tels que le cancer du sein. « Nous voulons vulgariser les traitements liés à ces maladies et nous travaillerons en réseau avec d’autres ONG afin de promouvoir la santé des femmes et des enfants ».
Outre le lancement de l’aile féminine, Le Croissant Bleu prévoit pour le dimanche 2 août, une sortie familiale au Morne où a été programmée une kyrielle de jeux dont un « tug of war ». Un déjeuner sera offert à cette occasion. Les personnes intéressées peuvent appeler au 5 704 66 78 au plus tard le 31 juillet.
Le samedi 29 août est prévue une journée récréative pour les écoliers à la E. Rochecouste Govt. School. Le dimanche 30 août, un festival de foot sera organisé de 13h30 à 17h, de même qu’une audition musicale de 17h à 20h, toujours à l’école E. Rochecouste.
Le samedi 12 septembre, une Journée de santé est prévue à la municipalité de Quatre-Bornes de 9h à 13h. Le public pourra se faire dépister du diabète. Selon Ayesha Joomun, « nous aurons probablement ce jour-là un gynécologue et nous envisageons d’avoir une caravane de santé du ministère ».
Enfin, le week-end du 7-8 novembre, avant la fête de Divali, Le Croissant Bleu prévoit un Bring and Buy et un Food day à l’école E. Rochecouste Govt. School.