C’est l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ile Maurice (APEIM), ONG oeuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation des déficients mentaux, qui a été plébiscitée lors de l’édition 2014 des Barclays Colours of Life Awards. En effet, en plus du prix obtenu dans la catégorie Éducation et Formation, l’ONG a décroché le premier prix, toutes catégories confondues, lors de la cérémonie qui a eu lieu le mercredi 28 janvier à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava.
Les Barclays Colours of Life Awards, dont la première édition a eu lieu en 2013, sont une initiative de Barclays Mauritius qui vise à mettre en valeur le travail des ONG à Maurice et à récompenser les projets les plus méritants.
Devant un parterre de 200 invités, les représentantes de l’APEIM ont reçu un trophée des mains de l’invitée d’honneur, Aurore Perraud, ministre de l’Égalité des genres. C’est Ravin Dajee, Directeur général de Barclays Maurice, qui a ensuite remis un chèque de Rs 300 000 à l’APEIM. Les ONG lauréates au sein des différentes catégories ont reçu un chèque de Rs 100 000, alors que l’ONG “coup de coeur” du jury, une nouveauté de cette deuxième édition, a pour sa part remporté Rs 50 000. Les vainqueurs des cinq catégories sont comme suit :
Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ile Maurice (APEIM) — Éducation et formation ; Love Bridge Project — Développement socio-économique et réduction de la pauvreté ; Prévention Information Lutte contre le Sida (PILS) — Combat contre les fléaux sociaux ; T1 Diams — Bien-être, incluant la santé, le sport, les loisirs, la culture et les arts ; Shoals Rodrigues — Environnement ; Friends in Hope — Coup de Coeur du Jury.
Lors de son allocution, Aurore Perraud a fait ressortir que « travaillant en étroite collaboration avec des ONG et d’autres associations de la société civile, le gouvernement et le secteur privé ne peuvent agir qu’en facilitateurs afin de promouvoir le changement pour le meilleur et le bien-être de tous. Ce que la Barclays a effectué à travers le concours Barclays Colours of Life Awards est très louable et j’espère que cet exemple sera suivi par d’autres grandes entreprises du secteur privé. Car cela va au-delà de la simple notion de responsabilité sociale des entreprises, c’est bel et bien une question de justice sociale ».
Ravin Dajee, pour sa part, a déclaré que « au sein de la Barclays, nous nous engageons à apporter aux ONG un support financier et des formations adaptées à leurs besoins pour qu’un nombre plus conséquent de leurs projets aboutisse. L’engagement communautaire fait partie des valeurs de la Barclays ; en 2014, nous avons investi Rs 11 millions dans des activités sociales, et 651 membres de la famille Barclays ont donné de leur temps à des fins communautaires. Les ONG sont de précieux partenaires dans notre quête collective de développement socio-économique, de bien-être social et de prospérité ».
Outre les chèques remis aux lauréats des Barclays Colours of Life Awards 2014, ces derniers, ainsi que les ONG finalistes, bénéficieront de plusieurs programmes de formation. Les partenaires de Barclays, à savoir Grant Thornton Business School, Adecco, la MIOD et Blast Communications, leur proposeront des formations sur respectivement la gestion financière, le leadership, la bonne gouvernance et la communication. Cette initiative va dans le sens de la philosophie même du concours d’encourager les ONG à se professionnaliser et de les aider à développer davantage leurs compétences dans la gestion des projets et des finances.
Irène Alessandri, responsable de l’APEIM, a déclaré : « Nous sommes heureux de cette reconnaissance et de cette récompense à travers le concours Barclays Colours of Life Awards. L’APEIM existe depuis 1970 et nous venons en aide aux enfants et adultes atteints d’une déficience intellectuelle associée à un handicap moteur, et c’est un projet qui nous tient vraiment à coeur. Nous leur offrons des soins, mais également une éducation et une formation adaptées. Nous soutenons également les familles à travers des visites à domicile. Ce soir, nous avons une pensée spéciale pour nos bénéficiaires et toute l’équipe de l’APEIM. »
Près de 80 ONG de Maurice et de Rodrigues ont soumis leur projet pour l’édition 2014 des Barclays Colours of Life Awards. Le jury a eu fort à faire pour les départager et sélectionner les finalistes dont les projets ont eu un impact positif sur la société. Les ONG ont été jugées selon des critères comme la gestion financière, la gouvernance d’entreprise, l’impact au sein de la communauté, la transparence auprès des parties prenantes ainsi que l’inclusion et l’accès au projet.
Le jury présidé par sir Victor Glover, ex-Chef juge, comprenait Pierre Dinan, ex-Senior Partner chez DCDM, Aline Wong, entrepreneur et directrice de L’Inattendu, Jacques du Mée, Managing Partner chez Deloitte et Pamela Bappoo-Dundoo, Conseillère écologique et Coordinatrice nationale au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).