Les sociétés Staub Marketing et Mataora ont organisé jeudi à la Maison Eureka à Moka un séminaire sur le marketing via les médias sociaux.
L’internet propose à ce jour une palette d’outils marketing. Être visible sur la toile, un jeu d’enfant ? Sébastien Staub de Staub Marketing Pty Ltd et Page Administrator et Mike Muraz de Mataora ont tenté de démontrer le contraire hier après-midi à la Maison Eureka lors d’un fast-track seminar. Les participants au séminaire, dont des représentants de sociétés Ciel, Food & Allied et Veranda Group, ont ainsi pu se rendre compte de la complexité de l’exploitation du potentiel internet.
L’objectif est toujours d’occuper l’espace. Dans ce domaine, Sebastien Staub cite AT&T, géant américain de la télécommunication, qui utilise le réseau social Facebook pour assurer un customer service de pointe (20 employés animent la page). L’e-occupation s’inscrit donc dans les priorités des grandes sociétés à l’échelle mondiale car une campagne, si elle est maîtrisée, peut générer un buzz, à faire du bruit. Exemple : Kim Kardashian, une productrice, animatrice et actrice de télévision américaine, a été payée $ 25 000 le tweet par Armani. Et à chaque commentaire, le site d’Armani connaissait un peak de 40 000 visiteurs. « Il ne faut surtout rien laisser au hasard », indique Sebastien Staub.
Suffirait-il seulement de créer une page Facebook ou un compte Tweeter ? Une stratégie cohérente comprend une série de tactiques, de techniques de mise en réseau. Cette opération tentaculaire peut toucher un maximum d’utilisateurs et de plateformes. 
Page Administrator offre la possibilité de réaliser un e-marketing intégré qui comprend web design, routage e-mail via Black Moai, optimisation de social media (Facebook, Twitter, Linked In, etc) et search engine optimisation. Exploiter ces quatre axes serait un moyen de « considérablement accélérer » l’expansion d’une entreprise. Plus de 300 000 Mauriciens ont un compte Facebook. Quasiment tous les internautes utilisent Google. Un référencement de qualité (être dans les dix premiers résultats de Google) permettrait ainsi d’accroître le trafic sur un site.
Un autre séminaire sera organisé en mars. Pour plus de renseignements, le public peut visiter les sites www.pageadministrator.com et www.mataora.com.