Prendre soin de sa peau n’est pas uniquement réservé aux femmes. Pour avoir une jolie peau quand on est un homme, voici quelques conseils de Manidha Ramdhorny, esthéticienne chez Raya Cosmétiques.

Fini le temps où les hommes utilisaient de l’eau et du savon pour nettoyer leur visage. Prendre soin de sa peau, ce n’est plus seulement une histoire de femmes. La pollution, les poussières et les pores incrustés font aussi partie du quotidien des hommes.

Mais la peau des messieurs ne requiert pas la même routine beauté que celle des dames. “Les hommes ont une peau plus épaisse et à tendance plus grasse, produisant donc plus de sébum. Ils rencontrent aussi des problèmes de peau liés au rasage et aux poils de barbe incarnés”, souligne Manidha Ramdhorny de chez Raya Cosmétiques. Comme leur peau est plus épaisse, les rides et ridules se manifestent plus tardivement que sur la peau des femmes. Comme une routine beauté doit avant tout être adaptée, l’esthéticienne précise : “Il est important de faire un diagnostic de peau – normale, mixte, grasse – pour faire le beau soin en utilisant le bon produit nettoyant.”

Pour ceux ayant une peau à tendance acnéique, privilégiez un produit désincrustant, purifiant et régulateur de sébum. À être utilisé le matin au réveil et le soir au coucher pour éviter l’effet peau qui brille. Pour une peau normale à mixte, donc sans réel problème, choisissez un gel nettoyant doux à utiliser quotidiennement. Et pour une peau sèche, les savons et mousses riches non agressives permettent de limiter les irritations.

À faire au quotidien

Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin. Cela passe par une toilette quotidienne, idéalement en fin de journée, afin de supprimer les effets de la pollution et de désincruster les pores de tout résidu de poussière.

Étapes


Après avoir humidifié la peau, appliquez un gel nettoyant sur l’ensemble du visage, sans faire l’impasse sur le cou.
Massez doucement, en insistant bien sur la zone T (front, nez et menton) car c’est là que les impuretés ont tendance à aller se loger.
Rincez abondamment à l’eau claire avant de sécher, en tamponnant légèrement son visage avec une serviette propre.

L’indispensable gommage
Pour désincruster les pores de manière durable, pensez à exfolier votre peau avec un gommage contenant des micro-billes, une à deux fois par semaine.

Un masque pour booster


Une fois par semaine, ne négligez pas l’application d’un masque. Purifiant, hydratant, apaisant ou lissant, choisissez le masque qui convient le mieux à votre type de peau, en tenant compte que l’on purifie une peau brillante, que l’on hydrate une peau sèche et que l’on applique un anti-teint terne pour une peau fatiguée.
Une fois la peau nettoyée et gommée, n’oubliez pas la touche finale, la crème hydratante et crème solaire. À ne pas oublier aussi votre alimentation car “votre visage est composé de millions de cellules actives et leur bonne santé tient en grande partie à l’absence de carences en vitamines”, rappelle Manidha Ramdhorny. Pensez donc à vous hydrater correctement en buvant 1,5 litre d’eau par jour afin d’assurer le renouvellement naturel de l’eau renfermée par l’organisme, tout en misant davantage sur des fruits/légumes frais et du thé vert, riches en antioxydants.

À vos masques


Avoir un visage sans imperfections, sans boutons et sans points noirs intéresse autant les femmes que les hommes. Pour fabriquer chez soi un masque visage anti-points noirs, voici quelques recettes efficaces.

Au blanc d’œuf
Le masque visage anti-points noirs à base d’œuf est un masque efficace et qui ne présente aucun danger pour votre épiderme. La première tâche consistera à casser l’œuf et séparer le blanc du jaune. Une fois le blanc séparé, à l’aide de coton ou d’un petit pinceau, mettez une première couche du blanc d’œuf sur la zone concernée. L’œuf étant appliqué, prenez un mouchoir en papier. Au-dessus du blanc appliqué sur la zone, placez délicatement le mouchoir. La deuxième couche de blanc d’œuf sera posée sur la feuille de mouchoir. Le temps de pose avant de retirer le masque sera d’une trentaine de minutes. Il sera temps de l’enlever quand le mouchoir durcira. Doucement, enlevez le mouchoir. Le blanc de l’œuf est astringent et il lisse en surface les pores.

Au bicarbonate de soude
Le carbonate de soude est très connu pour son efficacité contre le bouton, mais également sur les points noirs. Son action est très efficace. Toutefois, l’abus est déconseillé. Pour préparer le masque visage anti-points noirs à base de bicarbonate, vous aurez besoin d’eau minérale et du bicarbonate de soude. Préparez une pâte avec deux cuillerées à café de bicarbonate et un peu d’eau. Sur la zone à purifier, appliquez la pâte en effectuant un massage délicat. Au bout d’un temps de repos de cinq minutes, lavez votre visage à l’eau tiède.

Au miel et citron
Le masque anti-points noirs à base de citron et miel possède une bonne efficacité sur la peau, il la nettoie en profondeur. Divisez en deux le citron. Sur l’intérieur du citron, mettez une cuillerée à café de miel. Ensuite, saupoudrez le tout avec du sucre grain. Sur la zone à nettoyer, appliquez le masque fait maison, tout en faisant un cercle pendant 60 secondes. Le rinçage se fera au bout de quelques minutes.