Katty Jaeck, coach minceur et esthéticienne

Notre corps a besoin d’éliminer ses déchets pour mieux respirer, et il est important de prendre soin de l’épiderme de notre visage. Au fil du temps, les toxines s’y accumulent, ce qui fragilise cette partie de notre anatomie et contribue au vieillissement de la peau.
Katty Jaeck, coach minceur et esthéticienne, fait le point sur l’importance des soins détoxifiants naturels…

 

La peau du visage est quotidiennement en proie à des agressions extérieures liées en grande partie à la pollution atmosphérique. “Pour éviter un teint terne et pour que la peau du visage retrouve son éclat rapidement, il est nécessaire de réaliser régulièrement des soins detox”, souligne Katty Jaeck. Il vous faut choisir des produits doux naturels adaptés à votre peau. Car les causes premières du vieillissement de la peau sont la dégradation des protéines et autres composés chimiques qui sont présents dans les produits de beauté.

Le matin et pendant la nuit, le visage libère des impuretés. Il peut arriver qu’on transpire beaucoup la nuit. Ce qui rend nécessaire un rituel beauté approprié, comme “une eau micellaire, une lotion démaquillante ultra-douce ou encore une eau florale”. Choisissez un gel doux sans savon pour visage et protégez votre peau avec une crème hydratante tout au long de la journée. Dans la soirée, préférez une huile démaquillante waterproof, un gel visage et une crème de nuit, “et n’oubliez pas d’appliquer le produit le long du cou”.  

Sachez que “tous les types de peaux ont des besoins spécifiques”. Pour les peaux grasses : un nettoyant purifiant, une crème matifiante, équilibrante et protectrice. “Il est aussi recommandé de faire un gommage une à deux fois par semaine”. Katty Jaeck recommande de favoriser des produits naturels, qui sont “moins irritants et moins coûteux”.



Recette gourmande du visage
Au sein de son institut de beauté, notre esthéticienne prépare elle-même ses soins du visage. “Les produits de beauté sont préparés devant les clientes.” Elle propose les soins suivants : eau démaquillante, gommage du visage, masques, sérum (qui se fait sur place), crèmes adaptées.

Masque détoxifiant à l’argile
Les ingrédients : Argile en poudre, huile de noisette, eau minérale.
La préparation : Mélangez 2 cuillerées à soupe d’argile en poudre à la même quantité d’eau minérale. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile de noisette. Laissez agir dix minutes.
Le résultat : “L’argile a des vertus absorbantes, purifiantes et cicatrisantes.”

Masque bien-être
Les ingrédients : Concombre, blanc d’œuf, jus de citron.
La préparation : Mixez un demi-concombre, sans les graines, avec un blanc d’œuf et le jus de citron (riche en acide de fruits). Appliquez la mixture sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez d’abord à l’eau tiède, puis une seconde fois à l’eau froide.
Le résultat : Les pores sont resserrés.

Masque détox à base d’œufs
Les ingrédients : 1 œuf, une demi-cuillerée à café de jus de citron, une demi-cuillerée à café d’huile de noix de coco. 

La préparation : Dans un premier temps, clarifiez votre œuf en séparant le blanc du jaune pour ne garder que le blanc. Fouettez ce dernier à l’aide d’un fouet à pâtisserie ou, à défaut, d’une fourchette. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile de coco et mélangez soigneusement. Laissez poser dix minutes.

Drainage lymphatique
Katty Jaeck confie : “Il est aussi important d’éliminer les toxines du visage pour éviter quelques petits désagréments : boutons, poches et cernes sous les yeux, et rougeurs.” Pour avoir un teint frais et lumineux, la spécialiste préconise de se tourner vers des drainages lymphatiques du visage. “C’est une technique de détoxification, dont le rôle est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets, les microbes, les cellules libres, les graisses et les protéines.”

Massage facial
Afin de relancer la circulation lymphatique, vous pouvez pratiquer le massage facial. Réalisez de petites pressions glissées le long des ganglions lymphatiques, de chaque côté du cou, derrière les oreilles et tout autour des yeux, au centre de l’arcade sourcilière et les tempes. Avec la pulpe du majeur et de l’index, appuyez et relâchez sur les zones traitées pendant deux à trois minutes. Les vaisseaux lymphatiques étant situés à fleur de peau, la pression doit être légère. Afin de relancer la microcirculation, effectuez des tapotements avec le plat de la main sur tout le visage, en insistant sur les contours.