Soirée d’Emtel: les oreilles aussi ont sonné
Ala cérémonie du 25e anniversaire d’Emtel jeudi dernier, ce n’était pas seulement des téléphones portables qui sonnaient mais les oreilles de certains. En effet, les invités présents ont pu assister à une discussion, brève, mais très animée entre le Premier ministre et le Senior Adviser au Prime Minister’s Office Rao Ramah, directeur du projet Mauritius New Identity Scheme (MNIS) en présence de la députée rouge Nita Deerpalsing. Serait-ce le ruling de la Data Protection Commissioner stipulant que les empreintes digitales représentent une atteinte à la vie privée qui alimentait cette vive conversation? En tout cas, l’index pointé du PM sous le nez de son interlocuteur en dit long sur l’état d’esprit du chef du gouvernement. Les explications de l’advisor n’ont, semble-t-il, pas convaincu…
Le board de la TEC pas encore constitué
Bien que le président du board de la Tertiary Education Commission, Eric Ng Ping Cheun, a déjà été désigné lors de la réunion du Conseil des ministres du 23 mai, la composition du conseil, lui-meme, reste un casse-tête. Vu la configuration politique actuelle, un certain nombre de «bancable nominees» proches du ministre de tutelle, Rajesh Jeetah, risquent de rester sur la touche, le Premier ministre ne voulant pas se voir confronter à des objections quant au choix du conseil d’un organisme qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps avec les problèmes entourant les universités «marron». Un cadre du Board of Investment, qui se voyait déjà sur le board, a été recalé en raison d’une potentiel conflit d’intérêts. D’autres noms avancés ont, eux, été carrément rejetés, le chef du gouvernement voulant, dit-on, installer un board de professionnels pour être à l’abri de la tempête qui continue à souffler sur l’enseignement supérieur à Maurice.
L’actrice à la main leste
L’actrice italienne Claudia Cardinale était connue pour avoir été dirigée par les grands réalisateurs italiens dont Luschino Visconti et Sergio Leone. Elle est désormais connue pour avoir la main leste. Le magazine français Closerrévèle dans son édition de la semaine dernière que l’actrice aurait giflé une hôtesse d’Air Mauritius quand cette dernière lui a demandé d’éteindre sa cigarette dans le salon VIP d’Orly, qui est une zone non fumeur. L’actrice a été interpellée par la police et a dû donner une déposition. Claudia Cardinale préside actuellement la première édition du festival de musique et de théâtre Passe-portes. Les organisateurs du festival se sont bien gardés d’ébruiter l’affaire.