Quinsley Bot sort son deuxième album. C’est après sept années d’absence que ce ségatier de 33 ans sort son nouvel album intitulé Soldat Séga, dans lequel figurent huit titres. Son premier album, Ti Koté, était sorti en 2005. « Ce n’est pas que je n’ai pas eu le temps. D’ailleurs certaines chansons ont été écrites depuis plus de quatre ans. Mais je me suis concentré principalement sur la scène ces dernières années. C’est grâce à l’encouragement de mes amis et mes proches, qui ont trouvé que j’avais un talent à partager, que j’ai décidé de sortir ce nouvel album », explique Quinsley Bot.
Soldat Séga, est un album bien rythmé, en huit morceaux avec des textes qui parlent, dit-il, de la vie en général et de ce qui peut la composer. Tantôt il parle d’amour, tantôt de son île natale et de son île d’adoption, certains morceaux sont parfois plus engagés, voire philosophiques. S’inspirant de la réalité de la vie et de sa famille, son album exprime avant tout l’envie de chanter et d’écrire, indique Quinsley Bot. « Le numéro 5 de l’album, Mo Model, me tient particulièrement à coeur puisque c’est une chanson qui parle de mes parents. C’est un hommage que je leur fait en signe de ma reconnaissance », indique l’artiste.??
Le ségatier, d’origine mauricienne, vit depuis cinq ans à l’île de la Réunion avec son épouse et ses enfants, mais son île natale, en l’occurrence Maurice, est toujours présente dans son coeur, explique-t-il, d’où le choix de la langue d’écriture de ses textes : « Mes textes sont à 100% en kreol morisien. » Et s’il a choisi de lancer son album à Maurice c’est, dit-il, « comme un signe de partage et ajouter ma touche d’ambiance ».??
Auteur-compositeur, il est majoritairement sur la scène à la Réunion, en spectacle, où il se produit avec plusieurs artistes connus, notamment David Louisin, David Brique et Cliff Azor, entre autres. Il a également travailler avec les artistes mauriciens, dont Gérard Louis et Carino.??
Produit par Geda Music, l’album devrait être disponible chez les disquaires de l’île dès cette semaine.