La Ramalingar Illam Association de Sainte-Croix a distribué hier des vivres et des cadeaux à une soixantaine de démunis. L’heure était aussi à la récompense pour les anciens dirigeants de cette association et ceux qui durant l’année ont grandement aidé à faire avancer ses objectifs.
Des prières dans la tradition védique ont été dites avant la distribution des dons par plusieurs prêtres tamouls au Arulmigou Sockalingum Meenatchee Ammen Tirukkovil (temple Kaylasson).
Le Dr Ambagapady Vythilingum a dans son discours déclaré que la distribution des denrées alimentaires aux plus pauvres est une composante essentielle dans l’action de la Ramalingar Illam Association. Il s’agit d’éviter un accroissement des inégalités, dit-il.
« Lorsque l’association a été créée en 1991, on avait les moyens d’aider seulement cinq personnes par mois. Maintenant avec l’aide des membres et des bénévoles, nous distribuons des sacs de vivres à 60 personnes mensuellement », devait souligner avec fierté le président. Il précise aussi que cette action en faveur des plus démunis de la société vise à développer un esprit de solidarité et de compréhension mutuelle entre les pauvres et les membres de l’association.
Sivapragassen Pillay Carpenen et Tangavelen Manon Sockalingum, respectivement secrétaire et trésorier de l’association, nous ont déclaré que des cours de rattrapage sont organisés pour aider les enfants ayant échoué aux examens. L’association envisage aussi de créer une école de musique et de danse.
Priscilla Padayachi a fait vibrer l’assistance en présentant avec brio deux danses classiques bien synchronisées, le Shiva Stuti et le Pushpanjali. Le chanteur Indiren Mooneesawmy et sa troupe ont également interprété des chants pieux.
L’association a été créée il y a dix ans suite à une initiative de son premier président Jayen Arumugum, du secrétaire d’alors R. Gooroonaden et du trésorier Ganesh Thirkaluthy. L’un des objectifs était de créer un orphelinat mais la Mauritius Maha Jana Sangam devait plus tard construire la Meenatchee Home.
Lors de la cérémonie hier, le Lord maire a procédé à la mise en terre d’un sapin. Les membres ont été ensuite conviés à un déjeuner.