La municipalité de Port-Louis, sous l’égide du ministère des Administrations régionales, organisera le mardi 6 septembre en son siège un télédon en solidarité avec les victimes de la sécheresse en Somalie. Lors d’une conférence de presse à Port-Louis, le Premier ministre adjoint Rashid Beebeejaun et le ministre de tutelle Hervé Aimée ont donné l’assurance aux Mauriciens que le gouvernement trouvera la meilleure formule pour canaliser ces dons afin que les victimes puissent en bénéficier.
L’action de solidarité démarre aujourd’hui à travers le pays, a indiqué Hervé Aimée dans une déclaration au Mauricien, à l’issue de la conférence de presse. Le ministre a eu une réunion de travail avec les responsables des collectivités locales sur la meilleure manière de collecter l’argent. C’était au siège du conseil municipal de Port-Louis pendant la journée.
Hervé Aimée avance qu’environ 150 boîtes seront déposées dans les différents endroits du pays pour la collecte. Cependant, précise-t-il, « on n’a pas besoin de boîte pour faire un don. Ceux qui souhaitent apporter leur contribution à travers une mosquée ou une église peuvent le faire. Nous leur faisons confiance », fait-il ressortir.
Selon le lord-maire Mahmad Kodabaccus, un agent de police et un représentant du bureau du accountant general seront présents sur les lieux officiels de collecte. Lors de la conférence de presse, Rashid Beebeejaun, Premier ministre adjoint et ministre des Services publics, et Hervé Aimée ont soulevé la question concernant l’acheminement des dons vers les victimes, soulignant que pour Haïti par exemple, l’argent reçu n’a pas encore été débloqué et qu’il n’y a pas eu de reconstruction du pays jusqu’à maintenant. « L’expérience haïtienne a été traumatisante », affirme M. Beebeejaun. Et d’affirmer que le gouvernement se penchera dessus pour trouver la meilleure formule cette fois. « On en parlera au prochain conseil des ministres (NdlR : le vendredi 9 septembre). Le ministère des Affaires étrangères fera le nécessaire », soutient M. Aimée. Rashid Beebeejaun rappelle que le conseil des ministres fera un don de Rs 5 millions aux victimes et en appel à la générosité des Mauriciens qu’il considère comme un peuple solidaire.
Hervé Aimée a demandé à la MBC de passer deux à trois minutes d’information sur l’action de solidarité « au lieu de parler de la politique partisane ». Le ministre lance un appel à tous les Mauriciens, les directeurs de banques, d’écoles et d’autres entreprises, aux chefs religieux d’apporter leur contribution.
Le télédon débutera mardi prochain à 9 heures du matin. Le public pourra aussi faire leur don sur le numéro de compte 61030100048696 de la State Bank of Mauritius. La municipalité attend l’autorisation de la police pour ouvrir un compte à la Mauritius Commercial Bank. Le numéro sera ensuite communiqué au public. Idem pour le numéro d’une hotline de Mauritius Telecom.