La société mauricienne opérant dans le secteur des services financiers, Abax Corporate Services (ABAX), a procédé au lancement hier après-midi de la campagne “KassKonté Ebola” en vue de lever des fonds en faveur de Médecins Sans Frontières (MSF). L’objectif est de mettre à la disposition de cette organisation humanitaire internationale et indépendante des ressources nécessaires pour une assistance médicale aux populations des pays touchés par l’épidémie d’Ebola, en Afrique de l’Ouest.
Le directeur général de MSF SouthernAfrica, Daniel Berman, a fait le déplacement pour l’occasion. La collecte débutera ce 22 novembre et durera jusqu’au 31 décembre prochain. Les fonds récoltés aideront MSF à venir en aide aux personnes touchées par l’épidémie, plus particulièrement pour soigner les gens et assurer la gestion des six Ebola Case Management Centres situés dans les trois pays les plus touchés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que plus de 15 000 personnes ont été infectées par le virus en Afrique. Quelque 6 122 personnes ont été prises en charge par MSF, dont 3 500 cas confirmés et plus de 1 400 survivants. Richard Arlove, le CEO d’ABAX, déclare : « Sur le plan socio-économique et politique, Maurice a des liens forts avec l’Afrique et il convient de rappeler que nous en faisons partie. D’ailleurs, ABAX travaille depuis bon nombre d’années avec divers pays africains. Aujourd’hui, l’Afrique de l’Ouest fait face à une épidémie sans précédent, la plus meurtrière depuis la découverte de l’Ebola en 1976, et qualifiée d’urgence de santé publique de portée mondiale. Il est donc important pour nous, Mauriciens, d’être solidaires et d’apporter notre contribution pour contenir la propagation de ce virus. En tant qu’entreprise mauricienne active en Afrique, nous avons le devoir d’être aussi présents quand le continent a besoin de nous. »
Plusieurs compagnies privées se sont jointes à l’initiative d’ABAX en apportant leur soutien matériel et logistique et en invitant leurs employés et clients à apporter leurs contributions. Daniel Berman a salué cette initiative. « De par notre expérience sur le terrain, nous avons noté que le virus Ebola est imprévisible et que cette épidémie exige une intervention rapide dans les foyers touchés. Notre capacité à fournir des soins médicaux rapides en cas d’urgence se réalise grâce au soutien des donateurs privés et des individus à travers le monde », souligne-t-il.
En adoptant le slogan “KassKonté Ebola”, ABAX veut lancer un signal fort aux Mauriciens, car les ressources financières comptent pour beaucoup dans une campagne de cette envergure. Les contributions peuvent se faire par SMS en envoyant « Ebola » sur le 8311 pour un don de Rs 10. Des dons peuvent aussi être effectués par virement bancaire sur les comptes suivants : 000 443 147 728 (MCB), 142 036 045 (Barclays) et 62030100191613 (SBM). Des chèques peuvent également être émis à l’ordre de THE ABAX UNITED AGAINST EBOLA TRUST à KassKonté Ebola, c/o AbaxCorporate Services, 6 th Floor, 1 CyberCity, Ébène.