Après sa belle victoire dans la Duchesse, Solo Traveller revient à la charge pour essayer de confirmer sa victoire. Les adversaires sont nombreux mais aussi bien armés. À commencer par son dauphin Top Seller, qui voudra prendre sa revanche sur le sort. Mais le hongre de Rousset n’est pas un faux favori.
La course principale de cette journée nous offre une confrontation entre les nouveaux de 2013, les anciens de 2012 et autres sur 1500m. Comme cela a souvent été le cas ces dernières années, les chevaux de la nouvelle génération ont pris l’ascendant sur leurs devanciers. À ce titre, on sera surtout intéressé par les retrouvailles entre les principaux protagonistes de la Duchesse, à savoir Solo Traveller, le vainqueur, et ceux qui firent partie du quarté, Top Seller, Polar Bound et Tales Of Bravery. À ce quatuor, on ne peut exclure Tandragee, Hot Rocket et même Seattle Ice et Green Keeper. En fait, ils sont nombreux à pouvoir aspirer à une place et un accessit de la part de Rudi Rocks ne sera pas une surprise.
En regardant la carte de cette course, on trouve que c’est surtout au niveau du poids que les données ont changé par rapport à la première classique de la saison. Solo Traveller et Tales Of Bravery se retrouvent avec le même handicap alors que le premier nommé avait reçu 1,5 kg de son adversaire lors de leur première confrontation. En ce qu’il s’agit de Top Seller, la différence est de 3,5 kg en faveur du représentant de Foo Kune contre 1,5 kg lors de la 4e journée. Pour ce qui est de Polar Bound, elle est chiffrée à 2,5 kg, au lieu de 0,5 kg.
Pour en revenir à l’analyse de la Duchesse, on ne peut passer sous silence la chevauchée de Solo Traveller qui a, sans nul doute, freiné plus d’un qui aurait été tenté de le suivre dans sa démarche. Il devrait cette fois se contenter d’une course plus tranquille, surtout avec la présence de Green Keeper qui, avec l’apport des pacifiers, pourrait retrouver sa vélocité d’antan. Top Seller, sachant ce dont est capable Solo Traveller, aura intérêt à ne pas trop se laisser distancer dans l’emballage final. Polar Bound, lui, devrait être dans la même position que lors de ses débuts tout en espérant être dans un meilleur dos cette fois. Tales Of Bravery courra cette fois sans oeillères mais il devra néanmoins essayer de bien se placer. Il n’aura pas 61 kg sur le dos et les trois semaines passées au bord de la mer semblent lui avoir fait du bien.
Les anciens sont menés par le toujours vert Seattle Ice, qui reste sur une belle victoire. Il a démontré qu’on pouvait toujours compter avec lui bien que sa carrière était compromise en 2012. Mais sa tâche s’annonce plus dure. Gujadhur est représentée par le vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’or, Tandragee, qui est parvenu à mettre de côté ses petits soucis pour se préparer activement en vue de cette échéance. Sublime lors de son barrier trial, il a confirmé son bon état de santé et devrait avoir son mot à dire. Du côté de l’écurie Allet, Hot Rocket, après un retour triomphal, vient défier des chevaux mieux classés que lui à l’échelle des valeurs et espérer tirer profit de sa légère charge. Outre “cet avantage”, il a aussi hérité d’une bonne ligne, le numéro 3 à la corde, qui pourrait lui garantir la position tête et corde au cas où Green Keeper raterait une nouvelle fois sa mise en action.
Dans tous les cas de figure, cette course s’annonce palpitante avec une arrivée mouvementée. On persiste à croire que Solo Traveller est capable de doubler la mise, mais Top Seller et Tales Of Bravery n’ont pas encore dit leur dernier mot.